Bilan de la 2nde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan de la 2nde guerre mondiale

Un monde ébranlé

La guerre s'achève en 2 temps :
en Europe le 30 Avril 45 quand les Russes contrôlent Berlin, Hitler se suicide ce jour. Une semaineplus tard : signature de la capitulation en Allemagne, signée une fois a Reims le 7 Mais 45 et deuxième fois à Berlin à la demande des Russes
sur le front pacifique après les bombardementsd'Hiroshima (6 août 45) et Nagasaki (9 août 45) → ère atomique. Signature de la capitulation le 2 septembre 45 sur un navire américain.

a/ démographiquement
On estime 50/60 millions de morts, c'est 4 à5 fois plus que la 1ère guerre (35 millions de blessés) → guerre totale, et plus de victimes civiles que de militaires : bombardements et shoah (en France, Oradour s/ Glames : les SS massacrent 642personnes dans cette vile le 10 juin 44). Crimes des Japonais envers les Chinois (6 à 20 millions de Chinois tués mais chiffre pas très sûr car manque d'état civil en Chine).L'URSS et le pays le plustouché par les pertes (22 à 25 millions). Proportionnelement c'est la Pologne (6 millions dont 3 millions de juifs). Europe occidentale moins touchée → déficit des naissances mais compensées par lebaby boom d'après guerre, manque de main d'oeuvre pour la reconstruction (appel aux immigrés).

b/ destructions
URSS, Allemagne, GB, France et Japon sont les pays les plus touchés. Des villes entièressont détruites (ex : Lorient, Le Havre, Londres en parti, Coventry, Berlin, Francfort.) Le potentiel industrielle des états en guerre est détruit. Forte baisse de l'activité agricole → difficultésd'approvisionnement. Le marché noir se poursuit, forte inflation lié à la rareté des produits.

c/ traumatisme moral
Retour des déportés en 45, mais on ne différencie pas les déportés résistants desjuifs etc... Les populations réclament un jugement : tribunal international qui se réunit à Nuremberg (All.) entre l'automne 45 et l'automne 46, ville choisie car elle est un symbole du nazisme. Des...
tracking img