Bilan de la 2nde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION D'HISTOIRE

Lundi 15 septembre,

La Seconde Guerre Mondiale est sans nul doute, la guerre la plus dévastatrice de l’histoire. Elle a commencé en 1939, provoqué par l’insatisfaction de la défaite de la triple alliance mais aussi, et surtout par le désir d’Hitler et de sa politique de nazisme d’acquérir de nouveaux territoires. Cette guerre destructrice durera six ans, de septembre1939 à septembre 1945 et concernera plus de 60 nations : les forces de l‘axe contre les alliés. Elle a fait des millions de morts et aura des conséquences dans le monde entier.
Quels sont les événement de 1945 ? Quel bilan peut-on tirer de cette année, symbole de fin de guerre et de reconstruction du monde ?
Tout d’abord, nous verrons que en 1945 symbolise la fin de la guerre, ensuite nousdresserons le bilan de cette guerre, puis, pour finir nous découvrirons qu'en 1945, le monde tente de se reconstruire, en ayant un objectif: la paix.

L'année 1945 représente la fin de deux dictatures, deux idéologies qui ont marqué le mondepar leur cruauté, car leurs fondateurs trouvent la mort.
Après 5 ans et demi, alors que les troupes russes approchent de Berlin, Hitler se donne la mort le30 avril 1945, il ne veut pas voir son échec. En effet, voyant que les troupes soviétiques se rapprochent de Berlin, Hitler déclarera : « Das Krieg ist verloren » et décidera de se suicider en compagnie de sa femme Eva Braun. Le 30 avril 1945, Hitler se donne une balle, alors que sa femme avale du poison. Il se fera incinérer, pour ne pas subir ce qu’à subit le fondateur du fascisme, Mussolini,qui a été fusillé le 28 avril 1945 et dont le cadavre a été exposé en public et qui a subit de nombreux outrages. Hitler avant de mourir avait vu juste, puisque, le 2 mai 1945 les forces russes prennent Berlin, sous les bombardement, l’Allemagne va capituler.
En effet, elle signe un premier armisitice le 07 mai 1945 en compagnie du général Jodl représentant l'Allemagne, de Eisenhower, commandanten chef des forces alliées en Europe. Il y avait également le général américain Bedel Smith et le général Slusloparov représentant le haut commandement soviétique général. Cependant, en France nous celébrons l'armistice le 8 mai car c'est le 8 mai 1945, à 15h00, que le Général de Gaulle annonce la fin des combats. Le 8 mai 1945, jour de la fin de la guerre en Europe fait la une (L'aube du 8 mai1945 : Capitulation, il n'y a plus d'armée allemande – France Libre du 8 mai 1945 – Fin de la guerre en Europe, l'Allemagne a genoux...)

Cependant, la guerre continue en Asie. En effet si, la guerre a fait autant de morts, cela est dû au développement des armes à destructions massives comme : la bombe nucléaire, ce sont les villes de Hiroshima (le 6 août 1945) et de Nagasaki (le 9 août 1945)qui en feront les frais. Le largages des deux bombes va ravager le Japon et faire de nombreuses victimes. La guerre prend fin le 2 septembre 1945, lorsque le Japon capitule.

Nous allons maintenant voir que La Guerre a laissé de nombreuses séquelles. Nous allons donc dresser le lourd bilan de cette guerre.

Tout d’abord la seconde Guerre Mondiale est la guerre est la plus dévastatrice enmatière de vie humaine de toute l’histoire. En effet on d'dénombre environ 60 millions de morts. Des peuples, des villes entières sont décimées. Par exemple, on dénombrait 7 millions de juifs avant la guerre, il n’en restait plus qu’un million après la guerre. L'URSS, avec ses 20 millions de morts, a perdu plus de 12% de sa population initiale. Dans beaucoup de pays, on peut voir un déséquilibre dessexes, (aujourd'hui encore, en Russie, il y a 9 hommes pour 10 femmes). Le paradoxe de cet guerre est que la plupart des tués sont des civils. En effet, ceux-ci représentent plus de la moitié des tués, morts pendant des bombardements, ou dans les camps de concentration. La guerre aura fait également de nombreux invalides, des mutilés, ou encore des irradiés dûs au largage des deux bombes sur les...
tracking img