Bilan de la premiere decennie du desarmement: 1970-80

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITY OF YAOUNDE II
RESEARCH CENTER FOR POLITICAL AND STRATEGIC STUDIES (CREPS)
MASTER IN STRATEGIE, DEFENSE, SECURITY, CONFLICT AND DISASTER MANAGEMENT

HISTOIRE POLITIQUE DU DESARMEMENT

BILAN DE LA PREMIERE DECENIE DU DESARMEMENT SUR LE PLAN MULTILATERAL : 1970-80 

PAR

MBILA DAVID RENE

MARS, 2010
INTRODUCTION

Le problème du désarmement est aussi ancien que lamodernité des relations internationales. La révolution nucléaire de 1945 avec le bombardement atomique du japon a créer une nouvelle ère dans les relations multilatérales sur plusieurs plans : stratégiques, diplomatiques, mais surtout va faire naitre la volonté par l’humain de protéger l’humanité contre les armes de destruction massive (ADM) d’où la naissance du concept de désarmement qui a son originene concernait que deux puissances planétaires. En effet, les Etats-Unis d’Amérique (USA) et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) a l’époque étaient seules détentrice de l’arme fatale, arme de dissuasion.
Afin d’éviter de privilégier les seules grandes puissances dans le processus de réduction des armements, la SDN en 1932 tente en vain une négociation universelle dans lecadre de la première conférence sur le désarmement. Sous l’empire de l’organisation à vocation universelle qu’est l’ONU, cette tendance qui a toujours privilégier les grandes puissances dans le processus du désarmement, na pas fondamentalement changé. La problématique de la course aux armements comme celle du désarmement, est restée l’apanage de quelques grandes puissances. Pendant la guerrefroide, les USA et l’URSS monopolisent à eux seuls près de 2/3 des dépenses militaires. Chaque super puissance exporte massivement des armes et possède 12 000 charges nucléaires. Entre 1982 et 1986, les cinq principaux exportateurs d’armements étaient dans l’ordre l’URSS : 40% ; les USA : 23% ; la France : 9% ; le Royaume Uni : 3% ; la République Fédérale d’Allemagne et la Chine :- 3% chacun. Maisavant, le désarmement a connu un tournant décisif avec la proclamation de la première décennie du désarmement par l’Assemblée Générale des Nations Unis en 1969. l’objet principale de notre essai est d’analyser les retombes de cette décennie sur le plan multilatérale. Notre travail aura deux parties principales. La première traitera de la multi-latéralité du désarmement, particulièrement lesrésolutions, accords, et autres traites des Nations-Unis. La deuxième quant a elle aura traitera du bilan des traites de cette première décennie du désarmement.

I LA MULTILATERALITE DU DESARMEMENT : ROLES DES NATIONS UNIS

Depuis sa fondation en 1945, les Nations unies se sont intéressées de près au désarmement, et plus précisément au désarmement nucléaire. En fait, dès le 26 janvier 1946,l'Assemblée générale des Nations unies adoptait une résolution créant une commission dont le rôle était de parvenir à l'élimination des armes nucléaires et de destruction massive et à la certitude que l'énergie nucléaire serait utilisée à des fins uniquement pacifiques. Depuis, des résolutions dans ce sens ont été adoptées régulièrement lors des sessions annuelles de l'Assemblée générale. L'ONU amis sur pied des commissions, agences et départements spécialisés dans les questions de désarmement et de sécurité. En effet, même si l'Assemblée générale a pour responsabilité première d'étudier les questions concernant le désarmement, dont le désarmement nucléaire, des organes subsidiaires ont été créés afin d'alléger la tâche de l'Assemblée générale.

A LES ORGANES ET LES RESOLUTIONS
▪ LaPremière Commission des Nations Unies sur le désarmement et la sécurité internationale. Cette commission siège en même temps que l'Assemblée générale et examine tous les points relatifs au désarmement qui sont inscrits à l'ordre du jour. La Première Commission recommande à l'Assemblée générale des résolutions qui ont préalablement été adoptées par les membres de la commission. Établie en 1952,...
tracking img