Bilan de la premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
] Quel bilan de la Grande Guerre ?

a) Un bilan désastreux pour la France pourtant victorieuse
La France sort victorieuse du conflit aux côtés de ses alliés de l’Entente, mais meurtrie (voirbilan humain) même si elle récupère l’Alsace et la Lorraine. Au niveau des destructions : la France fut particulièrement touchée par les dégâts matériels compte tenu qu’elle fut un théâtre important desopérations sur le front Ouest. Plusieurs villes et villages furent bombardés ; 60 000 km de routes, 5000 km de voies ferrées furent détruites ; 2,5 millions d’ha de terres arables furent inutilisablespour de longues années. En France, la production industrielle a baissé de 40%, sa production agricole de 30%. La cathédrale de Reims bombardée par les Allemands reste l’un des symboles les plusmarquants de la violence des dégâts causés par la Grande Guerre. Il faut reconstruire une grande partie du pays. Cette reconstruction de se fera en partie grâce à l’émission de billets et à l’aidefinancière américaine.

b) Les bouleversements de l’Europe
Cinq traités de paix règlent le conflit. Les traités sont imposés par les vainqueurs aux vaincus. Le principal, le traité de Versailles (juin1919) est très dur envers l’Allemagne, déclarée coupable de la guerre et devant payer de lourdes réparations (article 231).Son territoire est occupé (art. 428). Elle perd ses colonies, n’a plus le droitd’avoir une armée (moins de 100 000 h.) ou de construire des chars, etc.
On parle de déclin de l’Europe ; elle est endettée ; tandis que les Etats-Unis qui ont prêté beaucoup d’argent à l’Europedeviennent le premier créancier* de l’Europe et s’affirment comme la première puissance mondiale.
4 empires ont disparu : l’Empire allemand (IIe Reich) remplacé par la République de Weimar, l’empireaustro-hongrois démembré ; l’empire ottoman laisse la place à la Turquie ; l’empire russe = création de l’URSS en 1922. 8 nouveaux Etats apparaissent en Europe centrale : Finlande, Estonie, Lettonie,...
tracking img