Bilan de la second guerre mondial et le nouvel ordre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition

Sujet : Bilan de la Second Guerre Mondial et le nouvel ordre mondial

Introduction :

En 1945, la Seconde Guerre mondiale s’achève après six longes années avec la capitulation de l’Allemagne (8 mai) et du Japon (2 septembre). La victoire des Allies coût au monde un très haut prix, celui du sacrifice humain, des destructions matérielles et surtout le traumatisme des peuples.Le bilan de cette guerre, plus meurtrière que la précédente, fait naître l’envie de reconstruire un monde meilleur, alors les vainqueurs (les Etats-Unis et l'URSS) se réunissent pour accorder un nouvel ordre mondial avec des règles qui assurent une paix durable.

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, quel est l’état du monde en 1945 ?
Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale a-t-ellechangée la face du monde ?

On présentera dans une première partie le bilan de la guerre en 1945 (l’impact humain, économique et moral) ; on montrera ensuite un monde transforme le lendemain de la fin de la guerre ; et pour finir un monde reconstruit par les vainqueurs.

I. Un monde détruit et en état de choc

Le bilan de la Second Guerre mondiale est désastreux dû aux énormes perteshumaines, économiques, financières et le traumatisme des peuples.

1. Une tragédie humaine

Le bilan humain est très lourde, près de 60 millions de morts dont 21 millions de Soviétiques, 13.5 millions de Chinois, 7 millions d’Allemands. La Pologne a perdu 16% de sa population (dont presque tous les juifs), l’URSS 13%, l’Allemagne 10%. Cette tragédie humaine a fortement touché lespopulations civiles, à cause des privations, famines, arrestations, déportations et/ou assassinat. Au total près de 15 millions de personnes tués dont 5 à 6 millions de juifs et de Tsiganes morts dans les camps d’extermination.

2. Une catastrophe économique

Le bilan est également lourd, la guerre a été totale puisque les deux camps doivent mobiliser toutes leurs ressources économiques.L’URSS subit la moitié des dégâts matériels (routes, ponts, usines, chemins de fer, gares etc). Les villes allemandes sont rasées à 70% (sauf un grand nombre d’usines). Une grande partie de l’économique de l’Europe, du Japon et de la Chine sont en ruines (la production agricole et industrielle), par contre les Etats-Unis sont dans une situation beaucoup plus favorable puisque ils n’ont pas connula guerre dans leur territoire.

3. Un monde traumatisé

Un monde en état de choc en face à la découverte par les Allies de camps de concentration et extermination. Une nouvelle notion juridique vient de naître : crime contra l’humanité. C’est dans ce contexte que les dirigeants vont être jugés au procès de Nuremberg (ville symbole du nazisme). Après le bombardement du Japon(Hiroshima et Nagasaki) la peur atomique s’installe dans le monde entier.

Malgré un monde en ruines et terrorisé, il y a un espoir, une envie d’avoir un monde bien meilleur que celui de 1945, alors la transformation commence.

II. Un monde transformé

Le monde subit de modifications, les vainqueurs (les Etats-Unis et l’URSS) deviennent deux super puissances mondiales, cela signifie quel’Europe n’est plus au centre des décisions internationales. Et puis les deux Grands vont changer la carte du monde.

1. La domination des deux grands

Les Etats-Unis deviennent la première puissance mondiale, ils possèdent trois quarts de l’or du monde. Ils sont aussi une puissance économique, financière, industrielle, commercial et militaire. Le monde les considère comme lessauveurs de la planète.

L’URSS a vingt millions de morts, mais malgré cela elle impose son modèle socialiste ou communiste. Elle est une puissance potentielle puisqu’elle dispose de l’énergique, des minéraux, d’un grand territoire et une bonne éducation.

2. Le déclin de l’Europe

Déjà avant la guerre il y avait moins d’hommes que de femmes (classes creuses), mais cela se...
tracking img