Bilan de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SAFIRE
5, rue Raoul FOLLEREAU
CAMPUS UNIVERSITAIRE SUD
86000 POITIERS
( 05.49.45.44.60

Ce guide, établi par les enseignants qui corrigeront les devoirs supplémentaires
que nous vous adresserons,
a pour objectif de vous apporter une aide méthodologique dans la préparation et
la réalisation des devoirs qui vous ont été envoyés par le CNED,

autrement dit : CE QU’IL FAUT FAIRE et COMMENTLE FAIRE

pour que ce travail vous prépare au mieux à l’Examen
qui vous sera proposé en Mai
par l’Université de Poitiers

*********

UN PROGRAMME A MAITRISER

Le programme d’Histoire du DAEU s’organise autour de deux parties.

1 ère partie : le monde de 1945 à nos jours.

L’étude reposera sur :

• Le bilan de la guerre : il faut mettre l’accent sur les aspects humains,économiques, politiques, sociaux, psychologiques et géopolitiques de la seconde guerre mondiale. Il faut insister sur la nouvelle carte du monde et la naissance de l’ONU.
- La bipolarisation du monde de 1945 à 1991, puis sur la dissolution des blocs après 1991.
- L’émancipation des peuples dépendants et l’émergence du Tiers-Monde.

• La bipolarisation du monde et ladissolution des blocs : il faut mettre l’accent sur les rapports USA/URSS de 1945 à 1991 en dégageant les lignes de force (guerre froide – Détente et coexistence pacifique – Guerre froide) puis constater la formation d’un monde plus diversifié et plus complexe depuis 1991 où se multiplient les désordres, les doutes, les désillusions.

• L’émancipation des peuples dépendants et l’émergence duTiers-Monde. On analysera au travers d’exemples précis les processus de décolonisation depuis 1945 (décolonisation négociée, imposée, sanglante) et les problèmes multiples qui en sont les conséquences jusqu’à nos jours.

2ème partie : La France depuis 1945

Notre attention retiendra l’évolution politique et économique depuis 1945 et les évolutions de la société française de 1945 à nos jours.

•L’évolution politique et économique depuis 1945 : la réflexion s’organisera sur le rôle du GPRF et la mise en place des institutions de la IVème République avec son instabilité parlementaire, son œuvre durable mais aussi ses faiblesses majeures.
Après 1958, l’étude de la Vème République analysera les institutions et leur fonctionnement, la politique intérieure et extérieure gaullienne et lesremises en cause (Mai 1968).A partir de 1969 on mettra l’accent sur les septennats des héritiers (POMPIDOU – GISCARD D’ESTAING) et sur l’arrivée de la gauche au pouvoir depuis 1981.

• La société française de 1945 à nos jours : il faut insister sur les bouleversements des structures économiques et sociales de la France en insistant sur l’étude de la population, les évolutions des modes de vie,les pratiques culturelles, la croissance puis la crise économique et enfin les remises en cause et les interrogations.

Quelques remarques sur ce programme : Que faut-il savoir, a priori tout. Dans les faits vous vous apercevrez qu’il y a des axes, des temps forts (causes de la seconde guerre mondiale). Bilan de la guerre, guerre froide. Décolonisation etc…) où vous devez ancrer vosconnaissances avec précision. Surtout ne vous perdez pas dans les détails, les anecdotes, la petite histoire. Essayez toujours de garder une vision globale du programme.

DES TECHNIQUES A ACQUERIR :

L’épreuve de fin d’année du DAEU en histoire repose sur deux types d’exercice.

- la composition (ancienne dissertation d’histoire)
- le commentaire de documents avec question

ALa composition d’histoire :

C’est un exercice qui consiste à rédiger de manière ordonnée des connaissances sur un sujet proposé.
Ce type de devoir nécessite une démarche rigoureuse qui se décompose en plusieurs étapes.
Rédiger une composition, c’est utiliser des connaissances acquises pour réfléchir sur le sujet en répondant aux questions que pose ce sujet. Ce n’est pas réciter le cours...
tracking img