Bilan de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan de stage en pratique accompagnée
Du 29 Novembre au 18 Décembre 2010.
Ecole Maternelle BEBIAN
Classe de moyenne section
Responsable : Mme CONDO Françoise.

Mlle LAUREL Célia
MESJE-M2.

La classe de moyenne section compte un effectif de 23 élèves dans l’école maternelle Bébian dans la ville de Marseille qui n’est classée ni en RAR, ni en ZEP. L’ambiance de travail y est globalementbonne malgré quelques enfants à l’attitude perturbatrice.
I. Mise en œuvre.

Lors de ce stage, j’ai pu m’essayer au métier d’enseignant durant quelques séances.
* La préparation des activités.
La mise en œuvre des séances n’est pas une chose facile, a fortiori lorsque la stagiaire doit mettre en œuvre une séance qui n’est pas la sienne. Pour une séquence « Découverte de l’écrit », il acependant été possible de mettre au point une séance complète s’intégrant dans la progression de l’enseignante responsable. La mise au point de cette séance à été plutôt aisée car la séquence avait pour sujet « Noël », thème auquel les élèves portent un grand intérêt. Je note cependant que pour un novice, le travail de préparation de séquence est très important. En effet, il faut pouvoir faire lebilan de la journée passée, organiser celle du lendemain, en prenant compte des échecs de la veille et différencier les moyens d’apprentissages.

* La différenciation.
Selon les textes officiels, la différenciation devrait être permanente. Aussi bien pour permettre aux élèves en difficultés de s’exprimer mais aussi pour ceux qui ne rencontrent aucune difficulté dans les apprentissages. Danscette classe, les groupes étant hétérogènes, les élèves doués finissaient les ateliers bien avant les autres, j’en profitais alors pour leur donner des ateliers « exceptionnels » qui concernaient surtout la numération. Mon erreur a d’ailleurs été de ne proposer que ce type d’ateliers en plus car ils me paraissaient moins long a effectuer.
Pour les élèves en difficultés, le problème posé concerneaussi bien les apprentissages que le temps d’apprentissage qu’il faut leur consacrer.

* La gestion du temps.
En maternelle, les séances d’apprentissages sont très courtes, de l’ordre de 20 min en salle et 40 pour les activités sportives. Lors des séances que j’ai pu animée, une constance s’est répétée, je dépassais systématiquement le temps qui m’était impartit pour la séance. La conceptiondes séances et la réalité du terrain ne concordaient pas du tout.

II. Gestion de la classe.
* L’autorité.
La gestion de l’autorité dans la classe est une chose peu évidente à l’origine : ne pas être dans le laisser-aller, ni dans la terreur. Cependant je pense que tout dépend de la relation établie dès le premier jour.
Lors de ce premier jour, l’enseignante ne nous a pas tout de suiteprésentées à la classe en tant que « maîtresses ». Ce qui a sans doute crée un climat de familiarité difficile à rompre.
En effet, lorsque que j’ai pris la classe à mon compte le plus grand problème rencontré était celui de l’autorité.
Lors du tout premier essaye, il s’agissait d’une séance de lecture de conte « Jacques et le haricot magique ». Après quelques minutes d’attention, les élèvesont commencés à être dissipés, j’ai donc mis fin à la lecture.
Lors de la seconde tentative de prise en main de la classe (les rituels du matin), les choses ont été plus faciles puisqu’entre temps je m’étais affirmé. Cependant, j’ai du avoir recours à des menaces ou à l’éloignement du groupe classe pour en calmer certains.

* Les élèves en difficulté.
Il s’agit là du point qui m’a le plusmarqué lors de ce stage.
Dans la pratique, il s’agit d’une chose bien difficile. La classe étant très hétérogène, les élèves n’avancent pas tous à la même allure dans les apprentissages. L’enseignante a organisé sa classe selon 4 groupes hétérogènes qui comporte chacun au moins un élève « en difficulté ». Bien sûr, les degrés sont multiples dans la difficulté.
La compétence 6 de l’enseignant...
tracking img