Bilan du mariage de figaro
I Une dramaturgie révolutionnaire
1 Oeuvre démesuré
Oeuvre démesuré mais équilibré.
Variété des scène : scène importante, d’autre très courte qui peuvent jouer un rôles de pause. Monologue démesurer de Figaro.
2 L’action
Action enrichie par des actions secondaire, des intrigue secondaire
Action qui se complique avec Marceline, la Comtesse, Chérubin... > beaucoup de personnage
Abondance des retournement de situation.
Action rapide, changeante > comédie d’intrigue
3 Scénographie
On change à chaque acte de lieux.
On passe à des lieux intime, chambre de la Comtesse ou à des lieux public > lieu varier
On utilise le décors avec la possibilité de cachette. (grand fauteil, cabinet, ouverture vers l’extérieur...). Ces élements rende la pièce difficille à lire.
Mise en scène prend une grande importance. On utilise aussi la lumière. Importance des didascalie, des costumes, des déguisement. Beaucoup de symbole (epingle...)
Avec Beaumarchais, le théâtre devient un spectacle total, il exploite toute les ressource (autre que le langage)
4 Nouveauté du language dramatique
Utilisation du théâtre dans le théâtre > surthéâtralisation (dès la première scène, Figaro joue le rôle de metteur en scène)
Exploitation de la double énonciation, beaucoup d’aparté.
Variété des répliques. Virtuosité ( Qui possède de grands talents, une grande habilité dans un domaine artistique, en particulier dans la musique) de Figato comme son auteur matrices l’art de la paroles.
Dissimilation dans le language (beaucoup de quiproquo, phrase à double sens).
5 Changement des rôles
Le héros est un valet. Les comédie finissent généralement par le mariage des maitres, or ici, la pièce se termine par le mariage des valets. La Comtesse joue le role d’auxilliaire.
Rivalité amoureuse entre le maitre et son valets > Valets qui s’oppose et qui l’emporte face à son maitre.
Importance accordée aux femmes.
II Une pièce qui reflètent les idées de l’époque