Bilan & mémoire wwii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
3° partie : La France de 1945 à nos jours

Chapitre 1

Bilan et mémoires de la Seconde Guerre

Définir Mémoire et histoire

L’historien Pierre Nora définit la mémoire ainsi

« La mémoire est la vie, toujours portée par des groupes vivants, et à ce titre, elle est en évolution permanente, ouverte à la dialectique du souvenir et de l'amnésie, inconsciente de ses déformations successives,vulnérable à toutes les utilisations et manipulation (…),.
La mémoire ne concerne donc que les témoins, les contemporains (et leurs enfants) : elle est sujette à des choix, à des oublis volontaires ou involontaires.
L'histoire est la reconstruction toujours problématique et incomplète de ce qui n'est plus. La mémoire est un phénomène toujours actuel, un lien vécu au présent éternel ; l'histoireune représentation du passé. (…) L'histoire ne s'attache qu'aux continuités temporelles, aux évolutions »
La mémoire tire sa force des sentiments qu’elle mobilise : elle installe le souvenir dans l’affectif, voire le mythe et le sacré. Les mémoires de la guerre sont multiples, chacune d’entre elles ne montrant qu’une vision partielle. Les mémoires se construisent, évoluent et parfois entre enconcurrence. La Seconde guerre mondiale qui a duré de 1939 à 1945 a touché d’une manière ambiguë la France : de 1939 à 1940, l’armée se mobilise dans le camp des Alliés mais subit rapidement une défaite cuisante face à l’armée d’Hitler. A partir de juin 1940, la France est occupée en partie par l’Allemagne et après novembre 42 en totalité. Le bilan fut lourd tant sur le plan humain, moral, économiqueet enfin politique et éthique puisque le gouvernement de
Vichy mené par Pétain a fait le choix de la collaboration. Le GPRF dirigé par De Gaulle entend reconstruire l’unité nationale au lendemain du conflit prend pour cela, des mesures politiques et économiques nouvelles.

Quelles sont les conséquences du conflit dans l’immédiat après-guerre ?
Comment se sont construites les mémoiresfrançaises du conflit ?

- Bilan et conséquences

A - Bilan humain

Guerre et déportation ont provoqué la mort de 600 000 personnes (1.4 M pour le 1 er conflit). La particularité du second conflit c’est qu’il a surtout touchée les populations civiles (44%)
240 000 , 210 000 , 150 000 Morts en captivité ou dans les camps Morts au combat ou des suites de leurs blessures Pertes civiles
Sur le plandémographique : la guerre a provoqué un déficit démographique : baisse de la natalité; surmortalité indirecte (sous-alimentation et maladies de carence) et émigration (le déficit est estimé à 850 000 personnes) 41,6 M d’hab. en 1936 n’en compte plus que 40,5 M dix ans plus tard.

B - Bilan économique et conséquences directes

L’économie est en ruine : la France a été pressurée par l’occupant naziet à cela s’ajoute les destructions lors de la libération.
Les infrastructures de transports et le parc immobiliers sont particulièrement atteints. Moyens de transport Voies de communications et équipements portuaires
Exploitations industrielles (de tte taille) 2/3 des wagons de marchandises 82% des locomotives
2/3 des cargos 9000 ponts routiers ou ferroviaires 115 grandes gares 4900 km devoies
80% des quais portuaires 60 000 totalement détruites 145 000 partiellement
Effondrement de la production industrielle en 1945 : 30% de celle de 1938
La production agricole atteint en 1945 à peine les 2/3 de celle de 1938
Les difficultés sont aussi financières : héritage du désordre monétaire de Vichy + déséquilibre entre offre et demande = facteur d’inflation
Des villes entières ont étédétruites comme le Havre ou Caen
Conséquences directes : le rationnement déjà présent pendant la guerre est maintenu jusqu’en 1947 et le marché noir persiste.
C - Bilan moral et conséquences politiques
Le bilan moral

La France est traumatisée par la violence de la guerre (exode / bombardements / massacres ex.
Oradour sur Glane 642 victimes (10 juin 44)642 victimes lors du repli des...