Bilan seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Première partie

Question 1 :

Jamais une guerre n’a autant tué , ni autant détruit. Le document 1 qui est une affiche édité par le parti socialiste Autrichiens nous rappel le nombre de morts 1 600 000 , le nombre d’infirmes 29 000 000 , la moitié de ces morts et de ces infirmes sont des civils victimes des bombardements , des combats et des cruautés ayant eu lieu dans leur pays . Lesbombardements ont détruits des villes entières faisant ainsi 36 000 000 de sans abris. Ces chiffres sont ceux connus pour l’Europe en 1946. Le document 3 illustre bien le bilan de la guerre , un petit garçon en a subit les conséquences ayant été victime d’un bombardement sa ville à été détruite et lui se retrouve infirme , on peut imaginé qu’avec une ville détruite ainsi par les bombardements sa à étélourd de conséquences et que d’autres civils n’ont pas eu la « chance » du petit garçon et sont morts sous cette folie meurtrière. Le document 1 représente également une ville détruite en arrière plan , le traumatisme moral est représenté par une mère au visage terrifié tenant son bébé dans les bras et tentant d’échapper à cette cruauté.

Question 2 :

Les exécutions par les Nazis ou par lesalliés , les souffrances inhumaine (torture par la gestapo , expérimentation scientifique par les médecins Nazis) , l’horreur des camps qui ont tués des millions d’opposants , les bombardements ont donné naissance à un traumatisme moral des populations. Une phrase du document 2 nous dit « si près de la victoire , nous n’avions jamais peut-être été si près du désespoir , car ces crimes , par leurmonstruosité, mettaient en cause notre foi même en l’humanité », les gens souffre et éprouve de la peur face a l’homme dépit de ses vantardises de civilisé . L’humanité ne retrouve sa voie qu’après des années de misère faisant des amas de victimes et continuant a traumatisé les populations. Une stratégie commune va donc devoir être mise en place pour hâter la fin de la guerre et de ces barbariesqui traumatise le peuple : La conférence de Yalta va s’en occuper . Tout en essayant de ramener le calme la conférence de Yalta va traumatisé la population allemande car l’Allemagne va être occupé .

Question 3 :

Avec cette guerre qui a meurtri l’Europe la vie quotidienne des Européens est rendu très difficile. Des villes entières sont a reconstruire, des deuils sont à faire , les infirmesvont devoir s’habitué a leur nouvelle vie , les gens vont devoir changé de mode de vie , les femmes ayant perdues leurs maries vont devoir les remplacé et prendre le rôle de maître de maison, le taux de natalité chute dans tout les pays qui ont connu la guerre. La vie quotidienne des Européens va mettre longtemps a redevenir comme elle l’était auparavant et ne redeviendra jamais totalement commeavant. Les pays sont en sous alimentation dues aux occupations et des maladies se développe comme la tuberculose , le rachitisme, l’anémie… La production nationale a chuté dans les pays durant leurs occupations , après 1945 les pays essaye par tout les moyens de remonter leurs qualités de vie en faisant face à de nombreux problèmes tel que les inondations , la pénurie de main d’œuvre , l’usure dumatériel agricole , la dislocation des moyens de transport pour pouvoir produire et tenter de répondre très maigrement aux besoins des citoyens .

Question 4 :

Les trois Grands entendent régler le sort de l’Allemagne et assurer la paix en Europe en faisant tout d’abord que chacune des trois grandes occupe avec ses forces armés une zone séparé en Allemagne pour détruire le militarisme Allemand etle nazisme . Pour cela ils vont désarmés et dissoudre toutes les forces armés allemandes , traduire en justice tous les criminels de guerre afin de les châtier rapidement . Une organisation internationale est crée pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité en empêchant de nouvelles agressions , en éliminant les causes politiques, économiques et sociales des guerres en établissant une...
tracking img