Bilan social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap 1 : Bilan social
Les ratios :
Ils permettent d’établir une étude approfondie des caractéristiques générales de lent. Ils permettent également de réaliser l’exam de la pol soc. La gamme desratios est suffisamment large pour contenir aux études souhaitées par chaque ent.
1) Les ratios de structure :
Déterminer la structure de l’effectif ainsi que les comportements.
2) Les ratiosde résultat :
Mesurer le résultat des pol soc on va s’attacher aussi a regarder les moyens mis à disposition de l’ent.
3) Les ratios d’objectifs :
Mesurer les résultats par rapport aux objectifsfixés ou escomptés ainsi que les ratios de comparaison (par rapport la l’env des ent similaires).
4) Les ratios permanents :
Mesurer les évo et faciliter les compa avec des ratios sp.
Conclu :Avant de choisir un ratio, il faut juger de son î pour l’ent en tant qu’instrument d’ana. Le bilan doit être fourni le 1er avril de chaque année pour les ent à structures simple et au 1er juin pourles ent à succursales.

Chap 2 : L’audit social
I. Préambule :
Auj l’audit a pour objet de dresser le constat d’une situation quelque conque en mettant en évidence ses caract sous forme de ptsforts mais aussi sous forme de pts faibles qui rpz les problèmes ou risques qui en découlent. L’audit peut etre résumé comme le cô des cô int dans tous les domaines de la gestion.
II. Spécificitéde l’audit social :
a) Objectifs de l’audit soc
Il s’agit d’améliorer l’efficacité de l’ent à cette fin on va recueillir des données fiables qui permettront un diag précis sur l’E de ses RH àpartir d’indicateurs d’effectifs, de compétences, de mobilité.
b) Spécificité
Le caract qualitatif est complexe tout autant que l’abs d’info organisées de la fonction RH nécessitent des techniquesparticulières. La mesure d’écarts implique une compa entre les valeurs de l’ent et celle des indicateurs de normes externes issues de standards ou de référentiels spécifiques à la fonction. Pour...
tracking img