Bilan social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Etudiante en deuxième année à l’Institut Universitaire de Technologie, département Gestion des Entreprises et des Administrations de Poitiers, j’ai eu à effectuer, durant les mois d’avril et mai, un stage au sein d’une entreprise ou d’une administration de mon choix. Ce stage, organisé en fin d’année scolaire, représente pour moi l’occasion d’une application pratique del’enseignement que j’ai reçu au cours de ces deux années d’étude à l’IUT. Il m’a permis d’avoir une deuxième approche du monde du travail et plus particulièrement du secteur des Ressources Humaines. Cela représente un atout important pour la suite de mon parcours universitaire et professionnel car il m’a aussi permis de bénéficier d’une expérience concrète dans le domaine d’activité qui m’intéresse. Je penseque cela ne peut que faciliter mon intégration au sein d’une entreprise pour un emploi futur, me permettre d’être plus polyvalente pour le travail demandé et de faire face à certaines responsabilités.
Après avoir obtenu plusieurs entretiens dans diverses entreprises, mon choix s’est fixé sur le Centre Hospitalier de Rochefort, plus précisément dans le service des Ressources Humaines. Mon stages’est ainsi effectué sous la responsabilité de Monsieur D’IGNAZIO, responsable du personnel paramédical.
J’ai choisi le Centre Hospitalier de Rochefort pour effectuer mon stage de deuxième année. Ayant effectué celui de première année dans une mairie, j’ai décidé d’accomplir celui de deuxième année dans la fonction publique car ce secteur m’a plu. Ce domaine diffère de celui des entreprises privées,de par son organisation, sa culture et ses valeurs. En outre, j’ai choisi le secteur de la santé car c’est un domaine qui me plait particulièrement.
J’ai ensuite choisi de le faire dans le service des Ressources Humaines car c’est un service qui m’intéresse et c’est celui dans lequel je souhaiterais travailler plus tard, d’où le choix de l’option Ressources Humaines en seconde année.

Lamission qui m’a été confiée durant ce stage est l’élaboration du bilan social. Ce document qui est un outil contributif au dialogue social interne, est un état des lieux de la situation du personnel dans une organisation. Il apporte une vue d’ensemble des caractéristiques du personnel et de leurs conditions de travail.

Tout au long de ce stage, mon souhait d’orienter ma carrière vers le mondedes ressources humaines n’a fait que se confirmer, voire se développer, et plus particulièrement dans la branche du recrutement. J’ai participé à différentes réunions de travail et à plusieurs entretiens de recrutement. J’ai travaillé seule sur certains dossiers, puis en équipe sur d’autres. Ainsi, grâce à ma formation à l’IUT, j’ai rencontré certaines facilités dans mon travail mais aussi quelquesdifficultés qu’il a fallu résoudre. La richesse de ce stage ne pourra être que bénéfique pour la poursuite de mon cursus universitaire et me permet, aujourd’hui, de mieux cibler mon projet professionnel.

Consciente que deux mois ne suffiraient pas à appréhender les nombreuses facettes de la Gestion des Ressources Humaines, j’ai souhaité rencontrer un maximum d’acteurs de l’équipe de laDirection des Ressources Humaines afin de découvrir les différents métiers qui s’y côtoient. Ainsi, au cours de mon stage, j’ai passé du temps avec la responsable du bureau de la paie, avec la responsable de la formation professionnelle et avec une gestionnaire des Ressources Humaines. Chacune m’a parlé de sa fonction au sein de l’établissement et m’a décrit l’essence de son travail.

Afin destructurer au mieux mon rapport, je présenterai dans une première partie le Centre Hospitalier de Rochefort, en faisant un bref historique et en évoquant le fonctionnement et l’organisation du Centre Hospitalier et plus particulièrement du service dans lequel j’ai effectué mon stage. Puis, dans une seconde partie, je m’attarderai sur les missions annexes et la mission principale que j’ai eu à...
tracking img