Bilan d'activité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Balné’ALP Jeunesse

Septembre 2009

BILAN « ACTION » Espace Jeunes Balné’ALP - Saison thermale 2009 Rétro 2009 : de l’idée à l’Espace Jeunes Balné’ALP…
6 février 2009 : 1ère rencontre avec Guillaume Briland, Maire de Brides-les-Bains, Didier Le Lostec, Président Directeur Général de la SET Brides, Grégory Guzzo, Directeur de l’Office du tourisme de Brides-les-Bains. Echanges en faveur de lacréation d’une structure d’accueil dédiée aux jeunes curistes dans la station thermale de Brides-les-Bains et décision de mettre en œuvre pour la saison estivale 2009, un centre d’accueil et de loisirs (sans hébergement). 22 février 2009 : Assemblée Générale constitutive de l’association Balné’ALP Jeunesse. L’aventure est en marche… 20 mars 2009 : Déclaration en Sous-Préfecture d’Albertville. 2mai 2009 : Parution au Journal Officiel. Avril 2009 : Réalisation de la 1ère trame du Projet d’association. 18 mai 2009 : Envoi aux partenaires locaux du Projet d’animation "Espace Jeunes Balné’ALP" et des demandes de subvention et de mise à disposition des locaux. 22 juin 2009 : Remise des clés du local et début de l’opération "nettoyage et personnalisation" de l’Espace Jeunes. 25 juin 2009 :Présentation du Projet d’animation en Conseil Municipal. 2 juillet 2009 : Inauguration de l’Espace Jeunes Balné’ALP en présence des membres fondateurs de l’association, des premiers adhérents, des partenaires locaux et des proches et amis de l’association. 6 juillet 2009 : Ouverture de l’Espace Jeunes au public. Place aux jeunes et au programme « Vis ta cure, côté loisirs »…

Balné’ALP JeunesseSeptembre 2009

I. ESPACE JEUNES BALNE’ALP : Rappel des prévisions de fonctionnement
La période : du lundi 6 juillet au dimanche 30 août 2009 (soit 8 semaines de fonctionnement) Le lieu d’accueil : le local municipal situé sous la piscine, promenade des Dorons à Brides-les-Bains (Savoie - 73) Le public accueilli : les adolescents de 14 à 17 ans et les jeunes adultes de 18 à 25 ans. L’équiped’animation : - une responsable du centre et animatrice : Stéphanie Martin, diplômée BAFA-BAFD - un(e) animateur(trice) polyvalent(e) : Julie Pontarollo, diplômée BAFA - BAPAAT - et le cas échéant, un(e) accompagnateur(trice) bénévole. Les horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h Le samedi de 14h à 19h Horaires ne tenant pas compte des ouvertures exceptionnelles pourcertaines activités qui se déroulent en soirée ou le dimanche. L’adhésion : fixée à 20 € pour les trois semaines et valable un an, elle ouvre l’accès aux activités de l’Espace Jeunes, à titre gratuit ou pour une participation symbolique. Le programme d’animation : il s’articule autour de trois temps forts : - les permanences d’accueil : temps d’animation informels permettant aux jeunes d’aller et venirau gré de leurs horaires de soins, dans un espace dédié à leurs attentes en termes d’information, de prévention, de loisirs et facilitant les rencontres et les échanges. - les activités ludiques (favorisant la créativité, l’expression et la détente) et spécifiques (en lien avec la prévention de l’obésité et le bien-être des jeunes curistes) - les activités exceptionnelles : soirées, sorties"découverte"…

Balné’ALP Jeunesse

Septembre 2009

II. ESPACE JEUNES BALNE’ALP : La mise en œuvre préalable
Un délai de mise en œuvre resserré :
Compte tenu du caractère expérimental de cette opération sur la station, il nous a fallu convaincre les principaux partenaires que sont la SET Brides et la Municipalité de Bridesles-Bains de soutenir financièrement l’association dans ce projet. Débutmai, nous avons fait parvenir à nos deux partenaires locaux une demande de subvention qui, ayant été jugée trop élevée, nous a contraint à reconsidérer le projet de départ et à consentir quelques efforts. Nous avons donc soumis, début juin, un second budget prévisionnel prévoyant une réduction de 50% de la demande de subvention municipale (soit 2450 euros au lieu des 4900 euros prévus...
tracking img