Bilan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 08 : LE BILAN

I. Définition

Le bilan est un tableau qui décrit, à une date déterminée, les éléments actifs et passifs d’une entreprise, ainsi que le montant des capitaux propres. On peut dire que le bilan est une photographie de l’entreprise à un moment déterminé. Dans le bilan, les éléments seront classés et structurés et par convention :
* Les éléments actifs sont portésdans la partie gauche du bilan. Ils constituent l’actif de l’entreprise.
* Les éléments passifs seront portés dans la partie droite du bilan et ils constituent le passif de l’entreprise.
Le bilan doit être équilibré, c'est-à-dire que l’actif doit être égal au passif. Le bilan est dressé à la suite d’un inventaire, établi à la date déterminée, et il doit être obligatoirement daté.

II. Lesnotions d’emploi et d’origine

Dès sa création, une entreprise va effectuer des opérations. A chacune de ses opérations correspond un mouvement, une mutation, dans le patrimoine de l’entreprise. Ce mouvement a, d’une part une origine et d’autre part, une destination, qui correspond à un emploi.
Au niveau du bilan, on va retrouver cette répartition, puisque le passif constitue l’origine desressources, et l’actif représente l’emploi actuel de ces ressources.
L’actif représente l’ensemble des éléments du patrimoine de l’entreprise ayant une valeur économique positive. A l’inverse, le passif représente l’ensemble des éléments du patrimoine ayant une valeur économique négative.

A. Les ressources

En comptabilité d’entreprise, ce mot « ressource » indique l’origine d’un flux debiens et de services ou encore un flux financier. Cette origine indique la raison d’être, la justification économique du flux. Trois types de ressources peuvent être mis en évidence.

* Les ressources qui ont été fournies par l’exploitant, les associés ou les actionnaires, et qui sont normalement laissées de manière permanente dans l’entreprise.
* Les ressources fournies par des tiersreprésentées essentiellement par les crédits accordés par les fournisseurs, les créanciers ou les banques. Ces ressources ne sont laissées dans l’entreprise que de manière temporaire. Elles constituent les dettes de l’entreprise.
* Les ressources générées par l’activité même de l’entreprise. Elles sont représentées essentiellement par les profits.

En résumé, on peut donc énoncer que l’ensemble deces ressources constituent le passif, à l’intérieur duquel on fera une décomposition en deux grandes masses : la masse des capitaux propres (les apports + le résultat) et la masse des capitaux empruntés, représentés par l’ensemble des dettes de l’entreprise envers les tiers.

B. Les emplois

Ils représentent ce que l’entreprise a effectué avec les ressources dont elle dispose, c'est-à-direl’affectation des ressources, ou encore l’utilisation des ressources de l’entreprise. Trois types d’emploi sont mis en évidence.

* Les emplois permanents, représentés par l’ensemble des biens corporels ou incorporels dont dispose l’entreprise et qui forment l’actif immobilisé de l’entreprise.
Exemple : les terrains, constructions, brevets …
* Les emplois temporaires, représentés parl’ensemble des stocks, les créances, les disponibilités et qui forment l’actif circulant de l’entreprise.
Exemple : les stocks, les créances clients, les VMP, les disponibilités en banque …
Ces emplois sont liés à la notion de cycle d’exploitation.
* Les emplois générés par l’activité même de l’entreprise. Ils sont représentés par les pertes. Les pertes constituent elles aussi un moded’utilisation des ressources financières de l’entreprise.
Il convient de noter que pour la présentation du bilan, les pertes devraient normalement figurer à l’actif. Cependant, pour une meilleure lecture du bilan, les pertes figureront au passif avec des parenthèses ou le signe négatif devant.
En résumé, on peut dénoncer que l’ensemble des emplois forment l’actif de l’entreprise, à l’intérieur duquel...
tracking img