Bilbon le hobbit, une oeuvre de paralittérature?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 86 (21329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BRYSSE BénédicteIIe Master en langues et littératures romanes | |
Les marges de la littérature :Bilbo le Hobbit, une œuvre paralittéraire malgré la reconnaissance des lettrés ? |
Année académique 2010-2011 |
Introduction

L’œuvre de Tolkien fait l’unanimité parmi les adeptes de la Fantasy comme genèse de la Terre du Milieu, comme aperçu de ce monde que l’on retrouvera à son apogée dansLe Seigneur des Anneaux, et comme première esquisse de ce qui sera dénommée ensuite « high fanasy ». Cependant, ne peut-on pas remettre en doute la légitimité de cette catégorisation de part le fait que l’ouvrage est destiné à la base à des enfants ? Sa composition le rapproche plus de la littérature enfantine, et par là d’une forme de littérature populaire, que de la high fantasy, c’est ce quenous nous efforcerons de démontrer, afin de prouver que Bilbo le hobbit est un livre ambigu, entre « haute » et « basse » littérature, entre littérature consacrée pour adulte et littérature populaire et dévalorisée pour enfants. Mais avant de nous lancer dans l’analyse, revenons brièvement sur l’auteur, l’œuvre et les genres mis en causes.
1. L’auteur

John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892à Bloemfontein, en Afrique du Sud où son père Arthur avait déménagé pour raisons professionnelles. En 1895, sa mère Mabel retourne en Angleterre avec Ronald et son frère cadet Hilary. Son père meurt en 1896 et sa mère en 1904. A la King's Edward School, il découvre ses talents linguistiques et étudie les anciennes langues anglo-saxonnes. Il est diplômé d'Oxford et épouse Edith Bratt juste avantde partir pour la France en juin 1916 comme sous-lieutenant des Lancashire Fusiliers. Il combat pendant la bataille de la Somme mais est ensuite rapatrié pour avoir contracté la fièvre des tranchées. Il consacre les années suivantes à son travail d'enseignant en tant que professeur d'anglo-saxon et se révèle bientôt l'un des meilleurs spécialistes de philologie du monde. En marge de sa carrièreacadémique, il continue d'écrire un grand cycle de mythes et légendes situées dans un monde imaginaire appelé Terres-du-Milieu, qu'il avait entamé dès son adolescence. Il eut quatre enfants, pour qui il écrivit Bilbo le hobbit en 1936. Celui-ci est publié et c’est aussitôt le succès, si bien que son éditeur réclame une suite. Tolkien travaille alors 14 ans à l'élaboration de la trilogie Le Seigneurdes Anneaux, dont le premier tome ne parut qu'en 1954, et qui remporta un succès phénoménal dans tous les pays. Tolkien prit sa retraite à Bournemouth, où sa femme mourut en 1971 et où lui même décéda le 2 septembre 1973, laissant à son fils Christopher la tâche gigantesque mais passionnante de publier la masse énorme de manuscrits qu'il avait accumulé tout au long de sa vie.
2. L’œuvre et sareconnaissance

Rédigé par fragments de la fin des années 1920 au début des années 1930, Bilbo le hobbit est écrit à l’origine dans le but de divertir les enfants de l’auteur. Le manuscrit inachevé circule parmi les proches de Tolkien et arrive finalement chez l’éditeur londonien Allen & Unwin, qui demande à Tolkien d’achever le récit et de l’illustrer. Bilbo le hobbit paraît le21 septembre 1937 au Royaume-Uni et rencontre un franc succès critique et commercial, inattendu aux vues du public ciblé à la base. L’éditeur demande alors à Tolkien une suite. Cela donne Le Seigneur des anneaux, une œuvre beaucoup plus complexe et sombre, bien loin de l’univers enfantin de Bilbo le hobbit. Le souci de cohérence entre les deux ouvrages amène Tolkien à revoir le texte de Bilbo le hobbit.
Lelivre est un tel succès que de nombreuses adaptations sont entreprises. La BBC Radio 4 réalise une adaptation radiophonique en 1968. Arthur Rankin Jr. et Jules Bass produisent un téléfilm d’animation adapté du livre en 1977. Une adaptation en deux volets de Bilbo le hobbit par le réalisateur de la trilogie cinématographique du Seigneur des anneaux, Peter Jackson, est en projet en 2010. Le livre...
tracking img