Bilinguisme et diglossie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilinguisme et diglossie
Bilinguisme et diglossie sont deux phénomènes liés aux contacts des langues. Dans une situation de contact des langues, le statut de chaque langue varie en fonction des rapports de domination entre les groupes qui les parlent et les perceptions que les individus ont de ces rapports. Il s’ensuit que les pratiques langagières varient, également, suivant lesrapports intergroupes.
Une société dont les membres seraient capables de parler et de comprendre, de lire et d’écrire deux langues utilisées dans cette société, devraient, sans doute, abandonner l’une de ces langues, si elles remplissent toute les deux la même fonction et jouissent d’un même statut. Autrement dit pour que les deux langues survivent, dans une même société, il est nécessairequ’elles remplissent des fonctions complémentaires : soit utilisées par des locuteurs appartenant à des groupes distincts, soit utilisées par les mêmes locuteurs pour des fonctions et des domaines distincts, soit que l’une d’elles est utilisée par un groupe dominant et l’autre par un groupe dominé. Les locuteurs de la seconde sont bilingues ; ils parlent et comprennent les deux langues. Ce qui n’estpas, forcément, le cas des locuteurs de la première langue.
Bilinguisme
Le concept de bilingue ou de bilinguisme ou encore de plurilinguisme recouvre plusieurs acceptions. Par plurilinguisme, certains entendent l’utilisation de deux langues et distinguent ainsi les situations de bilinguisme de trilinguisme, de quadrilinguisme,… cette acception remonte aux années 70. D’autres, plusnombreux d’ailleurs, font du bilinguisme un emploi générique pour désigner les situations où deux langues et plus sont utilisées, concurremment, par les individus d’une même société. « Par bilinguisme ou plurilinguisme, il faut entendre, le fait général de toutes les situations qui entrainent un usage, généralement, parlé et dans certains cas écrit, de deux ou plusieurs langues par un même individuou un même groupe d’individus. » (A TABOURET-KELLER, 1969 :309)
Pour certains il n’y a de bilinguisme que dans le cas de maitrise parfaite et identique des langues en question. Pour d’autres, il suffit d’un emploi concurrent de deux langues ou plus et ce qu’elle que soit l’aisance avec laquelle on manie chacune d’elles. C’est définition est la plus répandue en milieu scientifique. Eneffet, la majorité des sociolinguistes s’accordent que le bilinguisme est un phénomène relatif et non absolu et considèrent comme bilingue, quiconque capable de produire et de comprendre et de se faire comprendre dans une langue autre que la sienne, et ce sans tenir compte ni du degré de maitrise que doit atteindre un locuteur dans cette langue, ni du nombre de langues que doit connaitre un locuteuren plus de sa première langue. HAUGEN souligne à ce propos: “Our definition does not specifies how much the speaker has to know, nor. How different two idioms have to be to qualify as “languages”.
Les bienfaits du bilinguisme sont connus. Comparés aux sujets unilingues, les bilingues sont meilleurs pour l’aptitude à communiquer, pour l’ouverture aux autres cultures, pour la créativitéintellectuelle, pour apprendre d’autres langues.
On distingue entre bilinguisme de la collectivité et celui de l’individu. La raison d’être du premier peut provenir du désir de permettre à chacun de vivre sa langue.
Dans le cas du bilinguisme officiel, on applique soit le principe de territorialité, l’individu se conforme à la langue de son état, de son canton, de sa province,…soit le principe de personnalité - l’état se replie à la langue de l’individu.
A l’intérieur d’un même pays, il est possible que chaque institution pratique son propre bilinguisme institutionnel. Si la direction fonctionne dans une langue et les employés dans une autre langue, on parle de bilinguisme vertical par l’intermédiaire de certains cadres qui servent de voie de communication...
tracking img