03500326
BA (Hons) Marketing and French
2006/07
Table des Matières
Résumé 3
REMERCIEMENTS 4
INTRODUCTION 5
MÉTHODOLOGIE 5
Histoire de l’alcool 5
la consommation d’alcool 11
CONTEXTE CULTUREL 23
LES MEDIAS ET LA PUBLICITÉ 28
OÙ ILS BOIVENT ET QUAND ? 33
LE PRIX 37
LES BOISSONS ALCOOLISÉES PRÉFÉRÉES 39CONCLUSION 42
BIBLIOGRAPHIE 45
ANNEXE 51
ANNEXE 1 51
ANNEXE 2 52
ANNEXE 3 52
ANNEXE 4 53
ANNEXE 5 53
ANNEXE 6 54
ANNEXE 7 57
Résumé
L’étude suivante porte sur les habitudes et les fréquences de consommation d’alcool en France et au Royaume-Uni. Nous étudierons les comportements face à l’alcool dans ces pays respectifs tout en insistant sur la tranche d’âge des 18/25 ans.C’est en effet la population la plus touchée par le phénomène de biture express ; phénomène sur lequel porte cette étude. Nous analyserons des données statistiques diverses qui nous donnerons un aperçu général de ce phénomène complété par les informations recueilli grâce à mon sondage. Nous pourrons ainsi dégager et soutenir des hypothèses plausibles expliquant de telles différences decomportement.
Selon cette étude, il apparaît que l’élément le plus marquant et révélateur de ces différences entre la France et le Royaume-Uni est que ce dernier souffre d’un véritable fléau national. Les jeunes, y compris les jeunes femmes, sont largement plus confrontés au phénomène de biture express que les Français. Nous allons émettre des hypothèses sur les causes de cette différence et notammentsupposer que la raison principale semble porter sur la différence culturelle. En abordant différents aspects, tant politiques, médiatiques qu’historiques, nous verrons comment ces faits ont pu contribuer à mettre en place une « exception culturelle » française. Nous supputerons que cette dernière est à l’origine de la différence de comportement face à l’alcool au Royaume Uni et en France, d’unemanière générale et chez les jeunes en particulier.
Pour finir, nous poserons la question de cette « exception française » dans le temps et des risques d’évolution de cette tendance en France dans les années à venir.
Les Remerciements
Tout d’abord, je tiens particulièrement à remercier le Professeur Martin Plant de l’Université de West England à Bristol pour son aide précieuse et sesinformations pointues et détaillées.
Je remercie également Sarah Blowen pour ses conseils pertinents et de qualité, sans oublier de façon plus générale, mon entourage familial et amical pour son soutien constant tout au long de cette étude, et de mes études en général.
Introduction
Cette étude à pour but d’examiner la différence de comportement des Français et des Anglais face à l’alcool.Ce choix de sujet résulte d’un questionnement qui s’est posé lors de mon séjour en France pour y effectuer un stage. J’ai en effet noté une différence significative dans l’approche de boire, la manière et le ressenti des français face à cette boisson qui se matérialisaient, entre autre, par un nombre réduit de personnes ivres en fin de soirée. Ma situation géographique d’alors à Bastille m’offraitun lieu d’étude privilégié car c’est l’un des endroits les plus fréquentés par les jeunes parisiens. D’une impression personnelle non fondée, j’ai souhaité mettre à profit ce projet de fin d’étude scolaire afin de vérifier ce constat et d’en déterminer ses causes.
Nous avons analysé les habitudes de consommation au Royaume Uni et en France afin de mettre en lumière des différences decomportement face au phénomène de « biture expresse » qui peuvent s’expliquer par le contraste culturel. Nous verrons que ce phénomène est si nouveau en France, qu’il n’existe pas de terme signifiant le fait de boire de façon excessive sur une courte période de temps. Nous avons associé le terme anglais « binge drinking » à des expressions assez proches telles « abus d’alcool », « alcool défonce » ou...