Bio aquatonic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude Marketing
Fanny Cheung - Campus Multimédia 2

LE MARCHÉ DE LA BOISSON
Une boisson ou breuvage est un liquide nutritif, que l’on boit donc en premier lieu pour se désaltérer, c’est-à-dire apaiser la soif, mais souvent aussi pour le plaisir. [définition du site Wikipedia] De par cette nature, la boisson est donc un élément vital pour les consommateurs et donc un marché prolifique surlequel peuvent jouer ensemble les deux grands facteurs de l’achat que sont la nécessité et le désir.

Etude du marché de la boisson

Depuis les années 1970, l’industrie française des boissons non alcoolisées a connu un développement considérable. Il existe un large éventail de produits, qu’ils soient seulement traités par l’industrie (eaux minérales, lait), complètement fabriqués à partir de sucsvégétaux (jus de fruits, sodas) ou obtenus par infusion (café, thé, etc.). Quant aux boissons alcoolisées, elles sont depuis la nuit des temps, le breuvage associé à la fête et aux plaisirs, mais aussi à la médecine. Quasiment toutes les boissons alcoolisées sont entrées dans l’ère industrielle. Elles donnent lieu à de nouveaux rituels, de nouvelles recettes et des exportations au quatre coins dumonde.

LES BOISSONS NON-ALCOOLISÉES
Selon une étude du bureau du vin et des autres boissons de la Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, le marché mondial des boissons sans alcool devrait augmenter de 7% en moyenne chaque année, pour atteindre un CA de 203 milliards de dollars en 2010. C’est un marché qui ne cesse de croître. Nous voyons ainsi quel’Europe et le marché mondial montre une hausse de la consommation. Toutefois, le marché est dominé par des groupes internationaux qui développent une production spécifique dans les pays de grande consommation. En France, quelques grands groupes se partagent le marché : Coca-Cola, Danone, Nestlé, Orangina... Les boissons qui connaissent leur essor en cette année 2009 sont les boissons énergisantes,appelées aussi «Energy drinks». Elles fleurissent de toutes parts suivant le succès de Red Bull, aujourd’hui troisième boisson non alcoolisée la plus consommée au monde : Burn pour Coca-Cola, Dark Dog pour Karlsbrau, Pure Rush by Sobe pour Pepsi. Ces boissons tendent à mettre l’accent sur le côté interdit et obscur de la boisson. A leur opposé, commencent à s’imposer les boissons isothoniques,destinés aux sportifs, dont les bienfaits attirent de plus en plus des consommateurs soucieux de leur santé.

BOISSONS GAZEUSES DITES «SOFT-DRINKS»
Les boissons gazeuses sont des boissons qui contiennent du dioxyde de carbone provenant directement d’une source minérale, obtenu par fermentation ou ajouté artificiellement. [définition du site Wikipedia] On distingue plusieurs sortes de boissons gazeuse: - les colas (Coca-cola, Pepsi) - les gazeux dits «clairs» (thés gazeux, bitter) - les gazeux aux fruits, principalement au goût d’orange ou de citron (Orangina, Fanta)

Etude du marché de la boisson

COMPORTEMENT CONSOMMATEUR EN FRANCE
La restauration moderne (fast food, cafétéria, transports, vente à emporter, distribution automatique) est actuellement le premier secteur de consommation.Toutefois, cette situation tend à s’essoufler au profit des collectivités qui approvisionnent les secteurs sanitaires, sociaux et scolaires.

CHIFFRES CLÉS
- Leaders des soft-drinks en France : Coca-cola avec 26% du marché et Orangina Schweppes avec 7,5% [Selon Gira Foodservices] - Coca-Cola company : leader mondial sur les boissons gazeuses : 43% de part de marché au Etats-Unis [Chiffres de2006] - Sur l’année 2008, explosion du marché des «Energy drinks» [estimé par Nielsen à 12,8 million de litres] - 46% du CA mondial des boissons sans alcool

LE MARCHÉ
Le secteur des soft-drink est en expansion. Sa croissance est due à la diversification de l’offre avec le développement de nouvelles saveurs et de nouveaux conditionnements plus petits pour une consommation nomade.

JUS ET...
tracking img