Bio charcot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean – Martin CHARCOT

Jean Martin Charcot, né à Paris le 29 novembre 1825 et mort le 16 août 1893.

Clinicien et neurologue français, professeur d'anatomie pathologique, titulaire de la chairedes maladies du système nerveux, membre de l'Académie de médecine (1873) et de l'Académie des sciences (1883).
Il est le fondateur avec Guillaume Duchenne de la neurologie moderne, le précurseur dela psychopathologie.
Il est également connu comme chef de file de l'École de la Salpêtrière pour ses travaux sur l'hypnose et l’hystérie.

Biographie

En 1860 Charcot commence à enseignerl'anatomie pathologique à l'université de Paris et en 1862 il est nommé à la Salpêtrière. En 1868 il décrit la sclérose en plaques, avec son collègue et ami Alfred Vulpian et, l'année suivante, la scléroselatérale amyotrophique, une maladie dégénérative à laquelle son nom restera attaché. En 1873 il devient membre de l'Académie de médecine.

En 1882 la première chaire mondiale de neurologie estcréée pour lui et il crée une école de neurologie à la Salpêtrière, où il commence bientôt à donner ses célèbres leçons. André Brouillet. Dans son ouvrage en trois volumes Leçons sur les maladies du systèmenerveux faites à la Salpêtrière (publiés de 1885 à 1887) met en évidence le rapport entre les lésions de certaines parties du cerveau et les atteintes motrices.

Sigmund Freud est son élèved'octobre 1885 à février 1886. Il suit ses cours avec passion, le rencontre et obtient même le droit de traduire en allemand certains de ses travaux. Parmi ses élèves et collaborateurs, on compte égalementJoseph Babinski, Georges Gilles de La Tourette, Gilbert Ballet, Eugen Bleuler, Albert Pitres, Charles Féré, Alfred Binet et Pierre Janet.

Charcot souffrait d'une insuffisance coronarienne chroniquesévère et mourut d'un infarctus du myocarde. Selon une autre version il mourut d'un œdème du poumon.

Son fils Jean-Baptiste Charcot (1867-1936), médecin également, est l'auteur de campagnes et...
tracking img