Bio claude roy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Claude Roy

Il est né à Paris le 28 août 1915, c’est un auteur du 20ème siècle. Il est le fils d’un artiste peintre espagnol et d’une mère d’origine Charentaise. Il monte à Paris en1935 pour s’inscrire à la faculté de droit.
Claude Orland était son 1er nom d’auteur et non son vrai nom. Il ressent du mépris pour les bourgeois. Il meurt d’un cancer en 1997 à 82 ans. Il était mariéavec la comédienne Loleh Bellon (1925-1999).

Prisonnier pendant la guerre de 1940, il s'évade et commence à écrire des poèmes.
En 1985, il rencontre l'amour sous les traits de Loleh Bellon qu'ilva célébrer dans ses oeuvres. Il voyage en Italie, chine, URSS, USA, Europe de l'Est et en Israël. Il refuse la guerre colonial et signe le manifeste contre la guerre d'Algérie; puis il vient le tempsde la maladie, il accède à son intime vérité et écrit des poèmes surprenants par leur profondeur et leur sérénité.
En 1985, il reçoit son premier Goncourt de poésie de l'académie Goncourt. Ilincarne la grande tradition d'humanisme, de curiosité incéssante et de culture. Sa poésie était pour certains, comparée à celle d'Eluard mais Claude ROY n'est pas poète, il écrit aussi des romans, desessais, des chroniques, des mémoires, des récit de voyage, des livres pour enfants.

Biographie de Charles Juliet

Juliet, né le 30 septembre 1934 à Jujurieux dans l'Ain, est un poète, dramaturge etécrivain français.
Suite à l'internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique (elle avait fait une tentative de suicide), Charles Juliet est placé à trois mois dans une famille de paysans suissesqu'il ne quittera plus. L'internement de sa mère et l'attitude de son père envers lui le marqueront à jamais. Il est peur de perdre à nouveau sa mère adoptive. Il a un grand besoin d'amour qu'ilobtiendra auprès de sa mère adoptive mais aussi de ses sœurs adoptives. Il ira à l'enterrement de sa mère à l'âge de sept ans, morte de faim pendant la guerre, dans l'asile qui ne nourrissait plus les...
tracking img