Bio de gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mémoires de guerre « Le Salut : 1944-1946 » Charles de Gaulle

Charles de Gaulle nait à Lille le 22 novembre 1890 dans une famille bourgeoise, conservatrice et catholique. Il est le troisième des cinq enfants de Jeanne Maillot et d’Henri de Gaulle, professeur d’histoire et de lettres. Son père républicain prend parti pour Dreyfus pendant « l’affaire » qui divise la France. Charlesmaintiendra toujours des liens étroits avec ses parents.
Il passe son enfance dans le VIIe arrondissement de Paris et ses vacances à Lille. Il étudie au collège jésuite de la rue de Vaugirard – où son père enseigne – puis au collège Stanislas. C’est un élève turbulent mais passionné de littérature et de poésie. En classe de seconde par gout de l’action et patriotisme il est tenté par la carrièremilitaire, il décide alors de préparer le concours de l’école militaire de Saint-Cyr, qu’il intègre en 1909.

A Saint-Cyr c’est un élève-officier très doué et très apprécié par ses supérieurs. Il sort en 1912 avec le grade de sous-lieutenant et commence sa carrière au 33e régiment d’infanterie d’Arras en servant sous les ordres du colonel Philipe Pétain. Peu après la déclaration del’Allemagne à la France le 3 août 1914 le lieutenant de Gaulle est blessé en Belgique. Blessé à deux reprises encore, il est laissé pour mort sur le champ de bataille de Verdun en mars 1916.
Les Allemands l’emprisonnent en Allemagne jusqu’en 1918. Il tente en vain cinq fois de s’évader, il devra attendre l’armistice. Il s’engage alors en Pologne pour y réorganiser l’armée et lutter contre la Russiebolchévique.

Il se marie en avril 1921 à Calais avec Yvonne Vendroux. Ils sont installés à Paris et ont trois enfants entre 1921 et 1928 : Philippe, Elisabeth et Anne (qui est trisomique). C’est pour Anne que le couple achète la propriété de La Boisserie à Colombey-les-deux-Eglises en Haute-Marne.
Charles de Gaulle entre comme élève à l’Ecole de guerre en 1922 y passe trois annéesdifficiles et en sort capitaine. Le maréchal Pétain intervient en sa faveur et il progresse rapidement dans la carrière militaire. Pétain l’intègre dans son état-major, le charge d’écrire une « histoire du soldat français », l’impose à l’Ecole de guerre en 1926 pour des conférences sur le commandement : en 1931 il le fait désigner au secrétariat de la Défense nationale où il restera jusqu’en1937.
Depuis sa captivité de 1916, C.d.G étudie la stratégie et la conduite de guerre. En 1933, alors qu’Hitler devient Chancelier du Reich, le lieutenant-colonel de Gaulle est chargé de l’élaboration d’une loi sur l’organisation de la France en temps de guerre. Il publie en 1934 Vers l’armée de métier, dans lequel il défend l’idée de la mécanisation de l’armée et de sa réorganisation, ce quilui vaut l’hostilité de l’état-major. La mésentente s’installe entre de Gaulle et Pétain pour des questions militaires et ils rompent en 1938 après la publication par de Gaule de La France et son armée.

Après l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne. Le 3 septembre de Gaulle est nommé commandant par intérim des chars dela 5e Armée. Le 10 mai 1940 c’est la débâcle la ligne Maginot est rompue. De Gaulle est nommé général de brigade.
Le 7 juin 1940 de Gaulle entre au gouvernement de Paul Reynaud comme sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale : il rencontre le nouveau premier ministre anglais Winston Churchill à Londres. Mais le projet d’alliance entre les deux pays est refusé par le conseil des ministreset Paul Reynaud démissionne le 16 juin. Le maréchal Pétain lui succède, son gouvernement demande l’armistice et ordonne l’arrêt des combats. Le 17 juin de Gaulle quitte Bordeaux pour Londres sans ordre de mission persuadé que Pétain agit contre l’intérêt de la France.
Le soir du 18 juin il lance son Appel à la radio, par lequel il affirme la nécessité de continuer le combat. Il veut...
tracking img