Bio de guy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
uy de Maupassant naît dans une famille d’origine lorraine installée en Normandie. Son père ayant quitté le foyer, il grandira aux côtés de sa mère, une femme fine et cultivée, amie de Flaubert quideviendra son parrain littéraire. Sa jeunesse se déroule dans le pays de Caux, avant que Maupassant n'intègre le lycée de Rouen. Ces vingt années lui fournissent la matière de ses "contes noirs"paysans.

Mobilisé quand éclate la guerre franco-prussienne après son bac en 1870, l'auteur sera marqué à vie par ce qu’il qualifie d’incompréhensible sauvagerie humaine. Il s’installe ensuite à Parisoù il est employé au ministère de la Marine pendant une dizaine d’années, période d’un incroyable ennui. Sa vie est proche de celle de Monsieur Loisel dont il fait le portrait dans sa nouvelle LaParure. L'auteur occupe ses loisirs à faire du canotage sur la Seine. Il fréquente aussi déjà les milieux littéraires et se lie d'amitié avec Flaubert qui le guide dans ses débuts en littérature.Gustave Flaubert devient même son mentor, à tel point qu'il lui interdit formellement de publier quoi que ce soit avant d’avoir atteint une certaine maturité journalistique et littéraire. Maupassantcollabore à différents journaux à partir de 1878, et s'étant lié avec Zola, il participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes Les Soirées de Médan avec sa première nouvelle, Boule desuif, qui remporte d'emblée un grand succès et que Flaubert qualifie de " chef-d'œuvre qui restera ". Flaubert meurt la même année, mais la disparition de son mentor n'empêche pas Maupassant de devenirun écrivain riche et célèbre.

La décennie de 1880 à 1890 est la période la plus féconde de la vie de Maupassant : il publie six romans, plus de 300 nouvelles et quelques récits de voyage. Ilfréquente alors la haute société, qu’il dépeindra sans complaisance dans Bel-Ami , un roman publié en 1885. Atteint de la syphilis, contractée dans sa jeunesse, il connaît des crises d’angoisse et...
tracking img