Bio flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-Gustave FLAUBERT-

Sa VIE :
Gustave Flaubert est né le 12 DECEMBRE 1821 à l'Hôtel Dieu, l'hôpital de Rouen. Il décedera le 8 MAI 1880 à Canteleu , foudroyé par une hémorragie cérébrale. Il estissu d'une famille de petit bourgeois catholique.

Son père, Achille-Cléophas, est chirurgien en chef de cet hôpital. Sa mère, Justine-Caroline, est elle aussi, fille de médecin. Gustave a un frèreaîné né en 1813. Il aura également une sœur, Caroline, qui naîtra en 1824.
Ses parents habitent un pavillon rattaché à l'hôpital. Le petit Gustave passe une enfance assez triste dans l'atmosphèreaustère de l'hôpital; délaissé par rapport à son frère aîné, brillant élève, porteur de toutes les ambitions de la famille, il se sent lui-même passif, instable, différent, et se réfugie dans la littérature.En Février 1832 Gustave entre au collège royal de Rouen.
Avec ses camarades de collège, il crée le personnage rabelaisien du Garçon, au travers duquel les adolescents se moquent des bourgeois. En1837 sa vocation littéraire se précise. Gustave Flaubert entre en classe de rhétorique. Il rédige des textes autobiographiques : Agonies, pensées sceptiques et Mémoires d'un fou, dédiées à Alfred LePoittevin, rencontré l'année précedente. En 1839, Gustave Flaubert entre en classe de philosophie en octobre et en est exclu en décembre. En 1840, à l'age de 19 ans, Flaubert est reçu au baccalauréat! Dès 1841, son père l'oblige à faire son droit à Paris, Flaubert s'inscrit à la Faculté de Droit de Paris. Il n'y rentrera qu'en décembre. Il sera toutefois reçu en seconde année.Il commence larédaction de la première version de l'Education sentimentale. La même année, il rencontre Maxime Du Camp, homme de lettres mondain. Il mène une vie agitée, fréquente l'atelier du sculpteur Pradier, atelieroù il fera la connaissance de Victor Hugo. Flaubert délaisse ses études, et échoue à son examen de deuxième année de Droit. Dès 1855, Gustave Flaubert fréquente les milieux littéraires et côtoie...
tracking img