Bio gustave flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un romantique dans l'âme


Flaubert naît le 12 décembre 1821 à Rouen. Il passe une enfance plutôt triste dans l'Hôtel-Dieu, où son père, chirurgien et médecin-chef, exerce. De tempéramentmélancolique, Flaubert se sent passif, instable et différent, notamment parce que toutes les attentes de la famille se sont reportées sur son frère aîné. Enclin à la solitude, il développe un goût pour lascience, l'observation méticuleuse et objective.

De 1832 à 1839, il étudie dans un lycée à Rouen. Plutôt doué, il est néanmoins jugé indiscipliné. La faute aux œuvres romantiques, René deChateaubriand, qui enflamment son imagination, et accentuent ses penchants antagonistes pour l'exaltation et la mélancolie. Il voue « une haine à la platitude » et prône « les élans de grandeur ».

C'estlors de l'été 1836 que Flaubert connaît ses premiers frémissements amoureux. Il tombe sous le charme d'Elisa Schlesinger, femme d'un éditeur de musique, mais il attendra 35 ans avant de lui écrire sapremière lettre d'amour, une fois qu'elle sera veuve. Pour l'heure, la passion de Flaubert est muette, respectueuse, emprunte d'une adoration quasi mystique. Cette femme inspire les Mémoires d'un fou en1838 (publié en 1900) dans lequel l'écrivain de 18 ans laisse aller ses humeurs noires de romantique tourmenté. Il se présente comme « Cadavre avant d'avoir vécu » dont « l'avenir (est) comme unlinceul. » Il donne une suite à cette première œuvre : Novembre en 1842, où l'on retrouve les préoccupations existentielles du jeune homme au style lyrique et élégiaque.

Elisa Schlesinger est aussi àl'origine d'une des figures féminines essentielles à l'univers flaubertien. Elle apparaît dès 1845 dans une première version de l'Education sentimentale sous les traits de Mme Moreau, future MadameArnoux en 1869. Dans les pages manuscrites de Flaubert, on peut lire ce canevas : « Le mari, la femme, l'amant. Tous s'aimant, tous lâches…Tous savent leur position réciproque et n'osent se le dire. Le...
tracking img