Bio histo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Cytologie humaine:
Cellule:
c'est la plus petite quantité de matière vivante -> la perte de l'homéostasie cellulR est à l'origine de presque ttes les maladies dont ns pouvons souffrir.
elle pstedes formes et des dimensions différentes.
4 grds principes de la th cellulR:
1° la cellule est l'unité structurale et fonctionnelle des organismes vivants; définir les propriétés d'une cellulerevient donc à définir les propriétes de la vie.
2° l'activité d'un organisme dépend de l'activité individuelle et collectibe de ces cellules.
3° selon les principes de relation structure-fonction, lesactivités biochimiques des cellules sont déterminées et rendues possibles par des struct sous-cellulR spécifiques.
4° le maintien de la vie dépend de la cellule.

1) Membrane plasmique
= une structfluide et dynamique.
A) composée de:
Trame de membrane: 2 couches phospholipides et de protéines disposées irrégulièrement
Tête: contient du phosphore, est polaire et hydrophile (interagit avecl'eau). Elles sont exposée à l'eau se trouvant à l'ext et à l'int de la cellule.
Queue: non polR, n'interagit qu'avec des subs non-polaires (évite particules chargées) et est hydrophobe (évite l'eau).Elles se font face dans la portion interne de la memb.
--> Les phospholipides sont capable de s'orienter (les têtes vers l'int et l'ext, les queues se font face en int).
Cholestérol: contribue àassurer la fluidité de la memb.
Protéines intégrées: dans la couche lipidique. Ce sont des prot transmembranR, cad qu'elles traversent tte l'épaisseur de la memb et font saillie des 2 côtés. F°:transport, elles s'associent pour former des canaux ou des pores que peuvent emprunter les petites molécules hydrosolubles et les ions.
Protéines périphériques: souvent des enzymes, pas ds la couchelipidique.
Glycocalyx ou glycolemme: formé de molécules de sucres. 2 propriétes: 1) liaison non spécifique de molécules sucrées pouvant ainsi rentrer en contact. 2) les cellules oeuvent s'attacher les unes...