Bio life

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  • Publié le : 12 mai 2010
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Autour de la question de Bios et de Zoe
Osamu Kanamori Faculté de l’Education, Université de Tokyo kanamori1@jcom.home.ne.jp

1 Bios et Zoe
Dans l’introduction de son livre Dionysos1(1976), mythologue Karl Kerényi (1897-1973) a présenté un couple de concepts intéressant, celui de Bios (βιος) et de Zoe (ζωη). Les anciens Grecs avaient divisé la notion de vie en ces deux concepts. Pour lesGrecs, Bios est la vie qui a une configuration concrète d’une vie personelle. C’est une vie avec un visage et une nationalité etc., une vie identifiable dans une communauté quelconque. Par exemple, une vie de Bios peut se rendre concrète dans l’illustration d’un Français âgé de 45 ans, et qui s’interesse à la religion orientale. Une vie comme Bios a une identité existentielle, distinguable d’un autreBios. Par contre, Zoe est une forme de vie qui n’a aucun contenu concret, une vie floue et vague dans laquelle comme si toutes sortes de vie étaient mélangées, et qui n’a pas de configuration particulière. Zoe est une forme rudimentaire de la vie, et révèle seulement un contenu mimimum de phénomène vital. Zoe est qualifié simplement de quelque chose de vivant. Dans un sens, une cigale ou uneméduse, toutes les deux n’ayant peut-être pas de conscience de soi ni d’intelligence développée, expriment à leur façon des formes de Zoe. Ou bien, Zoe peut être une vie de notre ancêtre lointain, dont nous ignorons le visage, la profession et la personnalité etc., sauf dans les cas rares comme dans une famille célèbre avec sa généalogie documentée. Ou encore, Zoe peut être l’opposé du cas dernier,c’est-à-dire notre descendant lointain qui n’existe que par définition dans un futur potentiel, si bien qu’on ne connaît évidemment pas de son portrait concret. Une vie articulée en Bios possède une configuration traçable d’une histoire. En effet, biographie est Bios-Graphein. Or, Zoe n’est pas capable de devenir un sujet de biographie. Zoographie, s’il y en a, ne peut assumer aucun contenu concretd’une personne, elle peut décrire seulement qu’il y a quelque chose qui vit, bouge, et respire. Alors, Bios est-il l’antonyme de Thanatos (θανατος), la mort? Non, il n’est pas l’antonyme de la mort. Bios sait qu’il va sûrement mourir un jour, et qu’il n’a pas d’ailleurs existé avant la naissance. Une vie de Bios se situe dans la ligne de temporalité. Ou plus exactement, on pourrait dire qu’une ligne devie et une ligne de mort co-existent parallèlement pour Bios. Bios sent un présentiment de mort quand il est très fatigué, très
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Karl Kerényi, Dionysos: Urbild des unzerstörbaren Lebens, München, Langen Müller, 1976.

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en colère, ou en maladie grave. En un sens, Thanatos marche subrepticement à côté de Bios au cours d’une histoire de Bios. L’antonyme de Thanatos n’est donc pas Bios,mais Zoe. Zoe est une fleuve de vie qui coule éternellement. Dans sa forme undéterminée et unqualifiée, Zoe ne meurt jamais. D’une façon plus figurative, nous sommes tentés de dire que Zoe est une fleuve large et profonde qui coule interminablement, alors que Bios est une espèce de bulle flottant pendant un bref moment sur la fleuve, ou un caillou sur la rive. A la surface de la bulle reflètent uneimage de nuage ou une ombre des arbres aux alentours. Sur le caillou nous observons une marque caractéristique de fracture et d’éraflure. Dans ce cas, l’ombre des arbres ou l’éraflure correspond au contenu personnel de Bios. Trop undéterminée, la fonction de la notion de Zoe reste ambiguë ou plurivalente, encore que certains penseurs comme Giorgio Agamben en fassent état en leurs théories debiopolitique2. Quand nous avons mentionné cette dichotomie de la vie, dès le début nous avions l’intention consciente et nette d’attacher plus d’importance à Bios qu’à Zoe, pour constituer notre argument. Cette évaluation de Bios contient en germe beaucoup de résultats supplémentaires. Par exemple, on peut en tirer des conséquences sur des jugements philosophiques ou bioéthiques. Par définition,...
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