Bio marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (Paris, 4 février 1688 - Paris, 12 février 1763), plus communément appelé Marivaux, est un écrivain français . Homme solitaire et discret, longtemps malcompris, il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique fécond, qui, amoureux du théâtre et de la vérité, observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution et écrivit pourles Comédiens italiens, entre 1722 et 1740, des comédies sur mesure et d'un ton nouveau, dans le langage « de la conversation ». Il est, après Molière, Racine, Corneille et Musset le cinquième auteurle plus joué par la Comédie française
D’une famille de petite noblesse originaire de Normandie, qui avait fourni plusieurs sénateurs au parlement de cette province, son père Nicolas Carlet estfonctionnaire dans l’administration de la marine, de sa naissance jusqu’en 1698. En 1698, ce dernier emmène sa famille s’installer à Riom où il vient d’être nommé directeur de la Monnaie, puis à Limoges. Desa mère, Marie-Anne Bullet, on sait peu de choses.
Il fait ses études chez les Oratoriens de Riom. En 1710, ambitionnant de suivre la voie paternelle, il commence des études de droit à Paris, qu'ilabandonne en 1713 et reprend épisodiquement : il obtient sa licence en droit en 1721 et est reçu avocat, mais il n'exercera jamais.
Sa raison d’être est toute trouvée, ce sera le théâtre. Il s'essaieà la tragédie classique en cinq actes et en vers avec Annibal, joué en 1720 par les comédiens du Roi, mais ce n'est pas une réussite.
Son premier succès, la même année, il le doit à Arlequin polipar l'amour joué par les acteurs italiens de Luigi Riccoboni. Il apprécie le jeu des comédiens italiens et devient l'auteur attitré de la troupe. La jeune et talentueuse Silvia Balletti, la primaamorosa, devient son interprète idéale et il écrit spécialement pour elle. Il révolutionne le genre de la comédie sentimentale, qu’il explore au travers des deux Surprises de l’amour ou de La Double...
tracking img