Bio maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
* Biographie de Guy de Maupassant

Activités : écrivain francais
Naissance : 5 août 1850, Tourville-sur-Arques, France
Décès ; 6 juillet 1893 (à 42 ans), Paris
Langue d'écriture : françaisMouvement : réalisme et naturalisme
Genres : Romans – Nouvelles

Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant1 le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques2 etmort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierreet Jean en 1887-88, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), (parfois intitulées contes), comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennentl’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy deMaupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom depremier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres3.
* Registres dominants
Le registre réaliste est constant avec le choix des détails de la vie quotidienne, lecomportement des personnages et les effets de langue pittoresque, mais le registre fantastique marque fortement certaines œuvres lorsque l’irréel est présenté comme un réel possible en exploitant souvent lethème de la folie (La chevelure – La tombe - Le Horla…).
Parallèlement le registre dramatique l’emporte souvent avec la présence de la menace (la folie dans Le Horla - les angoisses devant la mort deBel-Ami…)
Procédés stylistiques et narratifs
L’art de Maupassant est fait d’équilibre entre le récit des péripéties, les descriptions limitées et fonctionnelles, et le jeu entre discours...
tracking img