Bio tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d'abord, par définition, l'agriculture biologique est un mode de production agricole sans produits chimiques de synthèse et bien sûr sans organismes génétiquement modifiés (OGM). De nombreusesétudes tendent à démontrer les bienfaits des produits bio tant au niveau sanitaire, nutrionnel qu'environnemental. Censés être plus sains, naturels et authentiques comment sont-ils produits exactementet sont-ils vraiment meilleurs ? De plus, le bio rapportant énormément serait-il un argument marketting, une stratégie commerciale?
Sur le plan historique, on peut considérer que l'agriculturebiologique est passée de la marginalité à la reconnaissance. Elle est née de l'iniative d'agronomes, de médecins, d'agriculteurs et de consommateurs qui, dans les années 1920, ont généré de nouveaux courantsde pensées reposant principalement sur un principe écologique et initié un mode alternatif de production agricole priviligiant le respect des équilibres naturels. C'est dans les années 70, que deschangements sociologiques ont influencé largement de développement de l'agriculture biologique. Mais c'est en 1981, que les pouvoirs publics français reconnaissent officiellement l'agriculturebiologique. De plus, les dernières crises alimentaires (vache folle, lait à la dioxine..) et les problèmes de santé publique ne sont certainement pas étranger à l'engouement croissant des français pour lesproduits bio. En effet, le terme biologique concèrne désormais bien d'autres secteurs que l'alimentation.
(... + La place du bio dans le Monde.)http://www.agencebio.org/upload/pagesEdito/fichiers/EMercier090609.pdf

Annonce du plan!

L'agriculture Biologique,un argument marketing?
1.L'évolution de la production en France et en Europe
la place de la France dans l'Europe,à quoi ressemblel'Europe du bio?
-L’agriculture biologique en Europe en 2004 comptait 5,8 millions d’hectares en mode de production biologique et 139.930 exploitations. Avec une augmentation significative des...
tracking img