Bio verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VERLAINE.


Paul-Marie Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844. La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, Nicolas est comme celui de Rimbaud, capitaine dans l’armée. Samère, Elisa Dehée vécut à Fampoux. Sa cousine Elisa, vit avec eux. En 1851, Paul Verlaine et sa famille quitte Metz pour Paris après que son père ait démissionné de l’armée.

Paul Verlaine est trèsamoureux de sa cousine Elisa, mais celle-ci est mariée. Lorsqu’elle décède à l’âge de trente et un ans, Verlaine en est profondément touché.

Verlaine obtient son baccalauréat en 1864, il s’inscriten droit, mais c’est la poésie qui l’attire. Verlaine lit beaucoup, notamment Hugo, à qui il enverra un poème, Baudelaire, Banville, Mendès… Il fréquente aussi beaucoup les cafés où la poésie estdiscutée.

Puis Verlaine renonce à ses études et travaille tout d’abord pour une compagnie d’assurances et ensuite comme expéditionnaire à l’Hôtel de Ville de Paris.

À l’âge de vingt-deux ans, ilpublie à compte d’auteur les Poèmes saturniens (1866) et, en 1869, Fêtes galantes. À l’âge de vingt-cinq ans il rencontre Mathilde Mauté âgée elle de seize ans, lors d’un séjour à Fampoux. Durantcette période il s’enivre régulièrement et tente même, par deux fois, de tuer sa mère. En juillet, il demande la main de Mathilde Mauté puis l’épouse en août 1870. Il lui dédicace son recueil La BonneChanson.

Le Siège de Paris, les troubles de la Commune en 1871 font que Verlaine quitte Paris avec sa femme Mathilde par crainte des représailles. De retour à Paris, le jeune couple est logé chezles parents de Mathilde. Leur fils, Georges Verlaine, nait le 30 octobre. C’est alors qu’Arthur Rimbaud surgit dans la vie de Verlaine et vient la bouleverser. Verlaine quitte alors son épouse et parten compagnie du jeune poète pour l’Angleterre et la Belgique. C’est pendant ces voyages, au cœur des paysages belges, qu’il écrira une grande partie du recueil Romances sans paroles.

En juillet...
tracking img