Bio victor vasarely

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE
VICTOR VASARELY
session 2011

Victor Vasarely est un peintre et designer français née à Pecs en Hongrie le 9 avril 1906.
il se laisse d'abord attirer par la médecine, ses étudesdéveloppent en lui un esprit méthodique, de recherche.
Il se sent petit à petit attiré par l'art graphique, de 1927 à 1929, il suit les cours de l'académie Podonili-Volkmann de Budapest où finalementil reste peu de temps.
En 1929 Victor Vasarely entre à l'académie Mühely,(aussi appelé Bauhaus hongrois), fondé par Bortnyik, qui applique les principes du Bauhaus de Dessau, légende fondatrice del'architecture moderne, où il y découvre l'art abstrait par le biais de Vassily Kandinsky.
D'après Vasarely, l'art doit s'insérer dans la vie populaire, la volonté d'esthétique des œuvres publicitairede Vasarely dépassent la volonté d'utilité.
En 1930, Il quitte la Hongrie et se rend à Paris avec sa femme, Claire, où il travaille comme graphiste dans de grandes agences publicitaires, où ilprendra par la suite la nationalité française, menant parallèlement des recherches sur les arts graphiques et plastiques - les déviations de lignes, les jeux d'ombre et de lumière et surtout laperspective.
Des recherche que l'on peut observer dans :
'Zèbres' (1938)
ou encore 'Échiquier' (1935).

Il travaille successivement pour Havas, Draeger et Devambez et fonde sa propre agence, pendant 10ans, il constitue son œuvre graphique.
A partir de 1937, Vasarely retourne à la peinture, pratique plusieurs styles qui marque le début d'une véritable démarche abstraite jusqu'à la période Denfert,à laquelle correspondent les dessins inspirés des craquelures de carrelages.

L'optique théorique impressionne Vasarely qui accorde une grande importance à la perception visuelle, elles décriventun monde invisible mais réel. Le Fauvisme, le Cubisme et l'Art Abstrait permettent à l'artiste de ne plus représenter la réalité visuelle courante.
Pendant l'occupation allemande, des artistes...
tracking img