Bio zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE ZOLA : LE CONTEXTE HISTORIQUE
ET LA BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

* Le contexte historique :
L'oeuvre de Zola « Au bonheur des dames » est publiée en 1883, lors de la fin du second empire qui laisse place alors à la troisième République.
L'histoire se passe entre 1864 à 1868 en plein dans le second Empire.
Rappel sur la période du second empire :
Le second empire se met en place à lasuite d'un coup d'état du 2 décembre 1851, où le président de la deuxième République s'empare du pouvoir et se proclame empereur. Louis-Napoléon Bonaparte devient alors Napoléon III, Empereur français le 2 décembre 1852.
Sur le plan politique, napoléon jouit d'un pouvoir immense. Malgré la présence de ministres, de conseillers d'état, de sénateurs et de députés, les ministres ne sont que lesinstruments de la politique de l'empereur, quand aux députés, ils sont élus par un suffrage universel faussé par le principe de la candidature officiel.
Mais le second Empire marque aussi un tournant sur le plan économique. A cette période Bonaparte se fixe des objectifs qui sont de multiplier les moyens d'échange pour rendre le commerce florissant . En effet sans commerce, l'industrie eststationnaire et conserve ses prix élevés.
Il y a donc une modernisation de l'outillage et la transformation des réseaux de communication. C'est a cette période que le réseau ferrovière en France se développe. L'état ne recule devant aucune dépense et à recourt au crédit, invoquant des dépenses constructives qu'on pourrait comparer à l'attitude de Mouret au sain du roman dépensant sans compter pour voir sonmagasin prospérer.
En effet le roman « au bonheur des dames » représente dans son intégralité la situation économique au second empire :
* Une apparition des grands magasins : ventant des produits peu cher et en grandes quantités et variétés et qui amène les artisans a fermer leur commerce comme dans l'oeuvre de Zola qui entraine le lecteur dans les grands magasins, l'une des innovationsdu second Empire où on présente « le Bonheur des Dames », création de Mouret comme un commerce florissant et ruinant les petites entreprises comme celle des Baudu (citation sur les produits abondants du bonheur). En effet tout le long le livre décrit le progrès du commerce à grand échelle et les conséquences sur les petits commerces mais aussi les méthodes utilisés (Mouret utilise de nouvellesméthodes de ventes en disposant par exemple les étalages de façon à attirer l'oeil )et la vie du personnel (une concurrence entre les vendeurs qui guettent les clientes).
* Naissance des banques ("crédit lyonnais", " crédit foncier", "société générale" ) avec la possibilité de crédit. Rappelons que dans le livre le Baron Hartmann est président du crédit immobilié.
* La bourse joue unrôle considérable en France et en Europe et l'argent devient le thème récurrent des romans de la deuxième moitié du XIXème siècle. ( " Le père Goriot ", " Eugènie Grandet " de BALZAC   ou " L'argent " et " La curée " de ZOLA, par exemple.)
* Les moyens de communications se développent. On construit des chemins de fer ( les gares seront pour THEOPHILE GAUTIER : " les cathédrales de l'humanitédes temps modernes " )Le canal de Suez permet de nouvelles  communications maritimes, l'électricité et le télégraphe améliorent le confort des Parisiens.
* La métallurgie se développe et les usines envahissent les campagnes de l'Est et du Nord de la France.
* Paris organise deux expositions universelles en 1855 et en 1867 et de vient le point de mire de L'Europe.
Tout cette avancéeéconomique, a des conséquences sur la société :

Durant cette période, les bourgeois sont de plus en plus nombreux mais aussi les ouvriers ont des revenu de plus en plus bas. Un écart se creuse alors entre la bourgeoisie qui dépense sans compter (représenté par les femmes comme Mme Marty) et les ouvriers et employés qui tente de survivre (représenté par Robineau qui tente de se suicider ou encore...
tracking img