Biocarburant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme nous l'avons déjà beaucoup dit les biocarburants de seconde génération ne sont encore qu'au stade de recherche mais sont présentés comme la solution miracle contre la pénurie de carburants fossiles.Il est important de connaître leurs principaux objectifs:
=> réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole
=> diminuer les émissions de CO2 et donc limiter la responsabilité desactivités humaines sur le réchauffement climatique.
Seulement les informations sur eux ne sont pas encore très connues mais il s'avèrerait qu'ils soient de meilleure qualité que les biocarburants de première génération.
[rappel]: Les avantages des carburants de première génération ont vite étaient contredits.En effet il semblerait que leur forte teneur en oxygène favorise la formationd'oxydes d'azote et d'aldéhydes, responsable des smogs et donc par conséquent qu'ils produisent aussi un pollution dangereuse.De plus, pour arriver à réduire la consommation de pétrole, les hectares qu'ils faudraient mobilisés atteignent des chiffres énormes et irréalisable sauf si un jour le monde fait le choix de ne plus manger pour faire rouler quelques voitures!!! N'oublions pas que la concurrenceavec l'alimentation du monde est aussi un des graves inconvénients.Des milliers de personnes meurent de faim par jour alors qu'on utilise des matières premières nourricières pour faire rouler nos voitures.Bref le miracle des biocarburants de première génération a vite était déchanté et ceux de seconde génération ont fait leur entrée…. qu'en est t-il pour eux?
• rendements.doc < ce tableauexprime la quantité de biocarburant obtenu pour les deux filières.On voit que la quantité maximum de biocarburant issu du surplus lignocellulosique (bois, paille…) est pratiquement doublée par rapport à celle du surplus agricole (betterave, maïs…)qui utilise d'énormes surfaces de terre.Les rendements sont donc plus importants pour les biocarburants de seconde génération.
• < ce tableau exprime lesrésultats du rendement énergétique de différents carburants.Ces résultats parlent d'eux même; le bioéthanol est là encore beaucoup plus intéressant pour son rendement énergétique qui est le double de celui de l'essence. En plus si l'énergie dépensée pour produire les biocarburants est elle-même d'origine renouvelable, ce rendement est porté à 3 pour le bioéthanol.

• l'équilibre en terme de gazà effet de serre est meilleur. L’éthanol cellulosique pourrait produire 75 % de CO2 de moins que le pétrole conventionnel, tandis que l’éthanol à base de blé, de maïs ou de betterave ne réduit les taux de CO2 que de 60 %.
• ils sont capables d’utiliser une plus grande quantité de matière première de biomasse puisqu'ils utilisent la plante entière et n’interfèrent pas avec la production alimentaire;
• ils pourraient être produits à des prix concurrentiels, en particulier si l’on utilise la biomasse à faible coût.En effet les matières premières lignocellulosiques sont moins onéreuses que les matières premières classiques et leur culture requiert moins d'énergie et d'engrais(pour les cultures dédiées).De plus ce sont des carburants de meilleure qualité que les biocarburants de premièregénération

pour ce qui est des inconvénients…
Les inconvénients de ces biocarburants sont très peu connus puisqu'ils sont eux même très peu développés.Mais il est bon d'en savoir quelques un!
• Leur principal inconvénient est leurs coûts très importants de lancement bien que leurs coûts de production eux restent très intéressants.
Une usine de première génération de carburant demande environ 50millions d’euros d’investissement pour devenir opérationnelle. La
production de biocarburant de seconde génération implique un capital
de départ 10 fois plus important que celui des usines de première
génération et il faut environ cinq ans pour que les usines de deuxième
génération puisse atteindre une production maximale.C'est donc un problème de financement important d'autant plus...
tracking img