Biocarburants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER DE T.P.E

Peut-on envisager de remplacer nos carburants actuels par des biocarburants?

SOMMAIRE

Introduction

I- Où en est-on aujourd'hui?

a) Caractéristiques et limites du pétrole
b) Solutions et futur envisagé concernant le pétrole
c)Les différentes méthodes écologiques pour le transports


II- Les différentes solutions pour l'avenir

a) La pile àcombustible
b) L'air comprimé
c) Les différents types de biocarburants

III- Les biocarburants: des avantages, mais aussi des inconvénients

a) L'avantage écologique
c) L'avantage économique
d) L'ensemble des inconvénients


Conclusion
Bibliographie

INTRODUCTION

De tout temps, l'être humain ressent l'envie et le besoin de se déplacer et de visiter plus loin quechez lui. Au fil du temps les exigences des voyageurs ont changées, et maintenant, ils exigent un confort de transport minimum. Cela a donc apporté au cours de l'histoire des moyens de déplacement de plus en plus ingénieux, mais le transport qui est privilégié est celui que l'homme utilise depuis son arrivée sur la planète et qui est identique à celle des animaux: la marche. Animaux que l'homme àutilisé pour se déplacer de plus en plus rapidement.
Au XIX° siècle, l'homme a l'idée de créer une machine se déplaçant seule sous le contrôle de l'homme, et il réussit! D'abord un transport collectif, avec le train, puis personnel avec la voiture, pour retourner au collectif, l'avion.
Cependant, tout ces moyens de transport nécessitent un carburant, et lorsque l'homme découvre ce carburant, ilimagine que celui-ci est illimité, malheureusement non, le monde a mit en place des réserves le temps que les hommes les découvrent, et aujourd'hui, ils les vident continuellement.
Il faut donc trouver le plus rapidement possible une énergie capable de remplacer ce pétrole qui n'est la que pour un petit moment. Et histoire de joindre l'utile à l'agréable, l'homme cherche une énergie alternativenon-polluante, car le pétrole, source de tellement de conflit, détruit la planète...

Nous allons donc exposer dans notre T.P.E les méthodes alternatives au carburants, afin de savoir si oui ou non, il est possible de remplacer nos carburants actuels par des carburants bios. Dans une première partie, nous allons voir où en est le monde actuellement avec le pétrole, l'écologie et plusparticulièrement le pétrole. S'en suivra une seconde partie pour définir quelques solutions pour l'avenir. Enfin, nous pèserons le pour et le contre des biocarburants afin de savoir si il est possible qu'ils remplacent les carburants classique.
I- Où en est-on aujourd'hui?

Le pétrole, du latin Petroleum, possède visuellement une forme liquide, noir et visqueuse. Le pétrole est le résultat de la dégradationde matières organiques liées à des végétaux et des organismes microscopiques enfouis sous terre, en réaction avec de fins sédiments, stockés continuellement sous des fissions de plaques tectoniques. Cependant, l'extraction de cet or noir est supérieur à son renouvellement naturel; les réserves sont donc vidées et la disparition totale de cette énergie et de son utilisation semble à prévoir d'icipeu de temps.

a) Caractéristiques et limites du pétrole

Le pétrole est tout d'abord issu de la combustion entre de l'hydrogène et du carbone, il en ressort, après combustion, une réaction entre du CO2 et de H2O.
L'utilisation de ce pétrole est cependant grandement néfaste pour la santé de la planète et de ses habitants, puisqu'il est responsable du réchauffement climatique, entrainant lafonte des glaces, ainsi qu'un bouleversement total de l'équilibre climatique. Le pétrole, pendant son utilisation, est aussi extrêmement nocif en infectant les nappes phréatiques, ou en créant un trou dans la couche d'ozone …, il y a de nombreuses formes de pollution liées au pétrole.
La première limite du pétrole est incontestablement la quantité des réserves qui sont plus que limitées par...
tracking img