Biocarburants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En partenariat avec

Les « carburants verts » font bonne route
S'ils ne pourront jamais complètement remplacer les carburants fossiles, les biocarburants représentent une alternative écologique séduisante.

Rouler au vert
Mettre dans son scooter du carburant à base de betterave ou de colza pour réduire la pollution, l'idée est plutôt attrayante, surtout face à la montée en flèche du prix dupétrole. Et c'est très probablement quelque chose que vous avez déjà fait… sans le savoir. Car en France, comme dans de nombreux pays, ces carburants verts, que l'on appelle des biocarburants, sont déjà dans les stations-service. Attention, n'imaginez pas que les pompes à essence sont remplies d'alcool de betterave ou d'huile de colza brut. Il s'agit plutôt d'un savant mélange entre « carburantsverts » (entre 1 et 5 %) et carburants fossiles classiques 1. Des proportions qui devraient progressivement augmenter en faveur des biocarburants puisqu'une directive européenne impose un taux d'incorporation de 5,75 % d'ici à 2010.

Un peu d'huile ou de sucre

Mais comment peut-on obtenir du carburant à partir de plantes ? Suffit-il de broyer n'importe quel végétal pour en extraire le jus etfaire rouler sa voiture ? Pas exactement. En fait, deux types de plantes intéressent les fabricants de biocarburants : les « plantes à huile » (colza, tournesol…) et les « plantes à sucre » (betterave, canne à sucre, blé…). En France, c'est la betterave et le colza qui sont les plus sollicités. Après avoir été extraite de la plante, l'huile de colza est transformée en EMHV (Ester méthyliqued'huile végétale), pour être mélangé au gazole. Le sucre de betterave sert, quant à lui, à produire du bioéthanol. Le bioéthanol peut être directement mélangé à l'essence ou, plus fréquemment, transformé en ETBE (Éthyl tertiobuthyl éther) avant d'être incorporé à l'essence. L'EMHV et l'ETBE sont les deux biocarburants les plus répandus en France et en Europe.

L'EMHV, UN DÉRIVÉ D'HUILE DE COLZA. Unevoiture diesel sur deux roule, sans que son conducteur en ait conscience, avec un gazole contenant du biodiesel (PROLEA).
(1) gazole et essence

© Marco Dufour, TOTAL / Roland Bourguet, ADEME 2004

En partenariat avec

CULTURES ÉNERGÉTIQUES DE LA FRANCE. Cinq régions de la moitié nord totalisent 60 % des cultures énergétiques de la France en 2004.

La France, pionnière des biocarburantsLe premier moteur fonctionnant à l'huile d'arachide a été conçu au début des années 1900 par Rudolf Diesel puis présenté à l'Exposition universelle. Il faudra attendre près d'un siècle pour voir les biocarburants prendre leur envol. Ils sont apparus au Brésil dans les années 1970 tandis qu'en Europe, leur histoire a commencé avec la réforme de la Politique Agricole Commune de 1992. Cette directivea permis aux agriculteurs d'utiliser les terres laissées au repos, dans le but de ne pas produire plus d'aliments qu'il n'était possible d'en vendre, et produire des bioénergies. La France fut la première à se lancer dans l'aventure.

Quelques chiffres En Europe : - l’Allemagne est le premier producteur d'EMHV ; - l'Espagne le premier producteur de bioéthanol. Dans le monde : - l'Unioneuropéenne est le premier producteur d'EMHV (Allemagne, France, Italie) ; - le Brésil et les États-Unis produisent à eux seuls 95 % du bioéthanol.

© Office interprofessionnel des oléagineux, protéagineux et cultures textiles.

En partenariat avec

L'alchimie de l'huile

nettoyer, les presser, puis les laver avec un solvant La première filière de biocarburant fait appel aux pour extraire plus de96 % de leur huile. Les rési« plantes à huile ». Il s'agit de la filière biodiesel. dus des graines après trituration donnent une farine, En France, 300 000 ha de champs de colza sont appelée tourteau, destinée à l'alimentation animale. dédiés à la production d'Ester méthylique d'huile L'huile végétale obtenue ne peut pas être utilisée végétale (EMVH). directement dans des moteurs diesel. Il...
tracking img