Biochimie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPOSITION ELEMENTAIRE DES ÊTRES-VIVANTS
* Les atomes et ions caractérise la matière vivante.
* Il y a présence H2O dans les réactions biochimiques liées à la vie, il y a différentes composition.

* La répartition des éléments dans la matière vivante :
Les éléments constitutif se répartissent différemment selon :
* La matière constitutif animal/végétale ou lithosphère (=ensemble des réactions faisant apparaitre la constitution des différents minéraux)
* Elément de composition élémentaire de la matière vivante :
Oxygène (O) ; Carbone (C) ; Hydrogène (H) ; Azote (N) ; Souffre (S) ; Phosphore (P) ; Chlore (Cl) ; Sodium (Na) ; Potassium (K) ; Calcium (Ca) et Magnésium (Mg).

Les autres éléments ne font pas partie des éléments majeurs de la M-V, ilscorrespondent aux oligoéléments. Parmi les éléments majeurs quatre éléments représentent les 95% ils sont : C, H, O et N tous ces éléments sont qualifiés d’éléments majeurs ou « plastiques » car ils participent tous à la mise en forme des tissus ou des organes, on dit qu’ils construisent l’être vivant.
Néanmoins chacun à un rôle spécifique.

ELEMENTS MAJEURS :

* Carbone : le plus abondant de lamatière sèche : il représente 50% de la matière sèche et son taux est plus élevé dans les tissus animaux que végétaux. Cette abondance s’explique par la structure électronique qui lui permet de s’unir indéfiniment à lui-même pour constituer des chaines, des cycles ou des réseaux. Cette architecture étant la base de la matière vivante peux s’unir aux autres éléments H, N, O. Cette associationpermet la constitution de groupement fonctionnel dont l’assemblage conduit à la formation des constituants organique. Le C est également essentiel sous forme minéral (CO2, HCO3-,…). S’il est l’un des termes de la réaction de dégradation il est aussi le point de départ des réactions de synthèse (Matière inerte et minéral).

* Hydrogène et Oxygène : Ils sont abondants grâce à leur combinaison pourformer l’eau (H2O). De plus, ces deux éléments se retrouvent souvent ensemble dans les composés organique, ainsi on note que O contenue de sa masse atomique (16) est élément le plus abondant de la matière vivante par contre l’hydrogène est l’élément le plus représenté. Ainsi pour 100 atomes de H on trouve 60 atomes de C et 25 atomes de O.

* L’azote : Ce quatrième éléments essentiel est leplus caractéristique de la matière vivante, en effet c’est N qui constitue les principale structure. Son taux demeure cependant de valeur très moyenne, en effet il varie de 1à 5%, le taux animal étant plus élevé que le taux végétal. Il faut cependant faire une distinction :

L’azote moléculaire (N2) est un élément peu réactif voir neutre. Il ne participe pas ou peu au processus biologique (saufchez les bactéries fixatrices d’azote ou chez les clostridium, azotobacter). Il en est de même pour les dérivés oxygénés nitrate et nitrite (NO2-, NO3-). Retrouver chez les bactéries nitrifiantes : nitrification. Où chez les bactéries dé nitrifiantes : dénitrification. A ces dériver oxygéné l’N peut se présenter sous la forme de dériver réduit hydrogéné : amine, mine, amide définit en présence deN-H (ex : NH3).
L’N est un atome qui grâce à ces propriétés permet sont insertion dans des hétérocycles (cycle composé de différents atomes) qui présente le plus d’intérêt en biochimie.

* AUTRES ELEMENTS :
* Le Souffre et les phosphates : deux éléments qui sont uniformément répartie entre le règne animal et végétal, en effet ils sont présent sous la forme de sel minéraux etcombinaison organique.
Le souffre : forme minéral (bactérie sulfureuse S2- ou SO42- ; SCn- ; S2O32-) il eut être également sous forme organique : groupement S-H : thiol et les ____ sulfure former par deux atomes de souffre que l’on retrouve préférentiellement dans les protéines. Une dernière forme doit être évoqué : ester sulfurique qui caractérisent les substances toxiques éliminer par les reins...
tracking img