Bioclimatisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le numéro de ce mois porte sur l'optimisation de la conservation de la chaleur dans une maison bioclimatique, nous nous devons donc tout d'abord de comprendre le principe du bioclimatisme afin demieux pouvoir choisir ses matériaux.
Premièrement, concevoir sa maison de façon bioclimatique, c'est l'adapter au climat local de manière à capter au mieux l'énergie solaire et à dépenser le moinsd'énergie possible pour sa construction et son fonctionnement.
La conception bioclimatique comporte cinq grands principes : capter le rayonnement solaire, stockée l'énergie ainsi captée, distribuercette chaleur dans l'habitat, réguler la chaleur et éviter les déperditions dues aux vents. Un des fondement de la construction bioclimatique est l'adaptation au terrain en fonction du soleil et ventsdominants dont on peut se protéger par le biais de haies d'arbres à feuilles persistantes ou de talus.
{draw:frame}
Un second fondement important du bioclimatisme est l'orientation du bâtiment. Lafaçade principale de celui-ci se doit d'avoir une grande surface vitrée orientée au Sud afin de capter au mieux les apports solaires en hiver. On peut également utiliser des systèmes opaques composésde verre dont le principe est d'absorber la chaleur du soleil à l'intérieur, par l'intermédiaire d'une serre ou d'un mur capteur comme le mur « trombe » du nom de son inventeur, et de la restituer.C'est ce qu'on appelle un système « solaire passif », solaire car la source d'énergie est le soleil, passif car le système fonctionne tout seul et ne requière aucun système mécanique. Cependant desarbres à feuilles caduques au sud, permettent, l'été, de se protéger de la surchauffe tout en permettant au soleil de pénétrer dans la maison en hiver. Quant à la façade nord, elle doit contenir peu oupas d'ouvertures, ainsi que la façade exposée aux vents dominants. De plus, la disposition des pièces en fonction de leurs utilités et de leurs fonctions est très importante. Le bâtiment doit être...
tracking img