Biodiesel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce qu’est le biodiésel :
Le biodiésel est un carburant biodégradable et renouvelable qui brûle sans résidu et qui est fabriqué à partir de différents bioproduits comme les huiles végétales, ouanimales et les huiles de cuisson recyclées.
Comment il est fabriqué :
On fabrique le biodiésel en combinant une huile ou un gras naturel à un alcool, comme le méthanol ou l’éthanol. Le procédé génèredeux produits : des esters méthyliques (la désignation chimique du biodiésel) et de la glycérine.
Un produit qui n’est pas nouveau :
L'huile végétale a été utilisée dans le carburant diésel dès 1900.L'inventeur du moteur diésel, Rudolf Diesel, a tout d’abord conçu le moteur pour qu'il fonctionne avec de l’huile d’arachide. La production du biodiésel traite l’huile afin de la rendre compatible auxmoteurs diésel modernes.
Marchés :
Le biodiésel est largement répandu et est offert à la pompe en Europe; il est de plus en plus populaire en Amérique du Nord comme solution de rechange écologiqueau carburant diésel dérivé du pétrole. Actuellement, les marchés clés du biodiésel sont le transport en commun, la marine et l’utilisation dans des régions à l’environnement fragile.
Avantages pourl’environnement :
o Le biodiésel est un carburant renouvelable qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le biodiésel réduit également les émissions des tuyaux d’échappement, la fumée noire, lesparticules génératrices de fumée, l’odeur et les substances cancérigènes, et ne contribue pas aux émissions de dioxyde de soufre (responsables des pluies acides).
o Le biodiésel est aussibiodégradable que le sucre et 10 fois moins toxique que le sel de table. Cela rend ce carburant particulièrement approprié pour les régions à environnement sensible.
o Le biodiésel a un bilan énergétique dontle taux se situe entre 3,2 et 5 unités. Cela veut dire que chaque unité d'énergie dépensée pour fabriquer le biodiésel, génère entre 3,2 et 5 unités d'énergie utilisables.
o Le biodiésel est...
tracking img