Biodraphie balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Honoré de BALZAC

Honoré de Balzac est né Honoré Balzac (il s'attribua plus tard la particule), à Tours le 20 mai 1799, d'une petite famille de bourgeoisie enrichie car son père étaitdirecteur des vivres de la 22ème division militaire de Tour.
Fils de Bernard François Balssa, administrateur de l'hospice de Tours et de Laure Sallambier, il sera l'ainé de quatre enfants, Laurence,Henry et Laure qui sera de loin sa préférée et avec qui il entretiendra une complicité particulière. Elle publiera notamment la biographie de son frère en 1858.
Balzac commence ses études en tempsque pensionnaire au collège des Otariens a Vendôme pendant six ans, puis il devient externe au collège de Tours jusqu'en 1814. Cette même année il rejoindra la pension Lepitre et enfin en 1815l'institution de l'abbé Ganser.
Au début Balzac était destiné à une carrière de notaire selon les souhaits de sa mère. Il s'inscrit donc en droit le 4 novembre 1816 pour obtenir le diplôme de bacheliertrois ans plus tard, en 1819. Il suivra ses cours de droit, sans grande joie, chez différents notaires, notamment chez un ami des Balzac: Jean-Baptiste Guillonnet-Merville. En parallèle, il suit des coursà la Sorbonne. Il s'éprend tout d'abord pour la philosophie et affirme ensuite être intéressé par la littérature seul moyen selon lui d'acquérir la richesse et la célébrité dont il rêve. Dès lors,il avouera cette passion a ses parents qui lui laisseront un an pour mettre a l'œuvre sa nouvelle vocation.
Entre temps les Balzac, par manque de moyens, quittent Paris et déménagent à Villeparisis.Cependant le jeune homme ne perd pas de temps et rédige son premier essai, une tragédie en vers: Cromwell en 1820. Ce premier écrit est décevant. Il ne reçoit que peu d'encouragements de sa famille etde ses amis mais c'est l'académicien François Andrieux qui le décourage de poursuivre dans cette voie.
Malgré tout il continu d'écrire mais se tourne vers le roman où il se conforme au goût de...
tracking img