Bioethique

2686 mots 11 pages
Histoire et développement de la bioéthique [modifier]
Les années 1960 ont vu émerger dans les pays industrialisés un certain nombre de revendications tenant aux droits individuels et à l'autonomie de la personne, conduisant à des changements sociaux importants (dépénalisation du suicide, de l'avortement, de l'homosexualité, libération sexuelle, légalisation du divorce, de la contraception, etc.). Certains penseurs (dont les théologiens Joseph Fletcher (en) et Paul Ramsey) ont critiqué le paternalisme des médecins [1]; d'autres (tel le scientifique Henry K. Beecher (en)) les manquements éthiques à l'égard des sujets d'expériences médicales [1]. Ces critiques ont été développées dans les années 1970 (les philosophes C. Callahan et D. Clouzer [1], la sociologue Renee Fox (en)) ou encore le mouvement anti-psychiatrie.
En 1969, le psychiatre Willard Gaylin et le philosophe catholique Daniel Callahan fondent l'Institute of Society, Ethics and the Life Sciences (en), qui deviendra le Hastings Center. Dès 1973, Callahan présente, dans le Hastings Center Report, la bioéthique en tant que discipline [1]. Un deuxième centre, le Joseph and Rose Kennedy Institute for the Study of Human Reproduction and Bioethics, qui compte un Center for Bioethics, est créé en 1971 [1]. Celui-ci publie à partir de 1977 l' Encyclopedia of Bioethics, puis à partir de 1991 le Kennedy Institute of Ethics Journal (en). Pour ce dernier, la bioéthique concerne non seulement l'ensemble des problèmes liés, ou non, aux thérapies, mais aussi les dimensions sociopolitiques des progrès biomédicaux (possibilité d'utiliser les techniques à des fins autres que strictement thérapeutiques, par exemple avec la sélection du sexe par diagnostic prénatal, le FIVETE chez la femme ménopausée, etc.), et englobe l'ensemble du règne animal et végétal.
Marie-Hélène Parizeau [1], professeur de philosophie à l'Université Laval, distingue trois approches principales en bioéthique: le « principisme » de Tom Beauchamp (en)

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