Bioethique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Cryogénisation ou cryonie

I-PRESENTATION DE LA TECHNIQUE MEDICALE

1-Capacités et connaissances requises pour réaliser ce projet, ce progrès:
Tout d'abord, qu'est-ce que la cryogénisation ? La cryogénisation ou cryonie est un procédé de conservation à très basses températures d'humains ou d'animaux dont la subsistance ne peut plus être médicalement assurée, dans l'espoir de pouvoir lesressusciter ultérieurement.
Ce terme fut employé pour la première fois en 1964 par Robert Ettinger, professeur de physique américain. Il publia ces thèses dans son livre, "L'homme est il immortel ?" ( The Prospect of Immortality ). Le public commença à s' y interesser lorsque trois ans plus tard, le professeur James Bedford, àgé de 74 ans décèda d'un cancer du poumon. Il fut le premier homme àêtre plongé sous basses températures. La méthode de congélations peut paraître assez simpliste: - quelques temps après la mort, les expert en cryogénisation ont pour objectifs de nourir le cerveau de façon à permettre la survie de cette organe. Pour cela il lui fournissent un apport en oxygène et en élément nutritifs. - on amène rapidement le corps à ~0°C. Pendant ce temps, une machine coeur-poumonentretient l'alimentation et la circulation du sang. - des médicaments sont injéctés pour réduire les besoins du métabolisme. - le sang est remplacé par une solution qui empêche la coagulaytion et le dévelopement de bactéries, il sert également "d'antigel" pour le corps. - puis le corps est stocker dans un conténaire, appelé dewar d'azote liquide. La tête est dirigé vers le bas.
- il ne resteplus qu'à être décongelé quelque siècle plus tard !

2-Demande sociale à laquelle répond cette technique:

La société russe KrioRus cryogénise des corps humains ou simplement les cerveaux dans des conteneurs remplis d'azote liquide sous un entrepôt de campagne près de Moscou le 17 juin 2010.
Cette société de cryogénisation répond à la demande de clients de plus en plus nombreux qui espère unjour avoir une chance de revenir à la vie mais si cette chance est infime.Voici quelques réactions des potentiels clients:
-"Je n'ai pas envie de mourir. Jamais. Ni dans un an, ni dans un million d'années"
-"Si je meurs demain dans un accident de voiture et qu'il existe une chance, même sur un million, que je puisse par ces moyens vivre à nouveau, alors je serais heureux"http://www.francesoir.fr/une-entreprise-russe-fait-miroiter-la-vie-eternelle-en-gelant-les-cerveaux

Extrait d'un discours de KrioRus qui revendique la vie éternelle:

« Nous savons que la personnalité est stockée dans le cerveau. Ainsi, lorsque le corps d'une personne est trop vieux, il n'y a aucune raison de le garder», Danila Medvedev, PDG de KrioRus, première entreprise cryogénisation créée en dehors desÉtats-Unis.
Grâce au " Brain Freezer", KrioRus devient la première entreprise de cryogénisation en Europe. Rappel : la cryogénisation consiste à conserver le corps ou la tête / le cerveau d'une personne après sa mort légale dans un état de congélation, l'objectif est de "rescuciter" dans l'avenir, lorsque les technologies médicales le permettront.
La société KrioRus explique à ses clients que le cerveaufonctionne comme un disque dur d'ordinateur et que son contenu peut être congelé et conservé pour l'avenir grâce à un nouveau concept de "brain freezer" ... KrioRus a d'ores et déjà en stock quatre corps et huit têtes (cerveau compris donc) ,conservés dans des cuves d'azote.
Selon M. Medvedev, il suffit d'attendre des progrès (rapides) de la nanotechnologie et de la médecine pour renverser lacause initiale du décès. Le prix de la vie éternelle? 10.000 $ pour le cerveau et 30.000 pour le corps entier.

3-Les oppositions à l'usage de cette technique:

L'institution qui s'oppose fortement à cette technique est l'église, car pour eux la résurrection y est généralement considérée comme impossible en raison de la perte de l'âme, outre que, dans la plupart des religions, Dieu seul a le...
tracking img