Biofilm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université ABDELMALEK ESSAADI
Faculté des Sciences & Techniques de Tanger

B i o f i l m



Encadré par : Pr B.D. Rossi Hassani
Préparé Par : - Mohamed Louay METOUGUI

Année universitaire 2008/2009

* Introduction :

Un biofilm de Staphylococcus aureus dans un cathéter
Biofilm est une communauté structuré de micro-organismes, marquée par la sécrétiond'une matrice protectrice et adhérant entre eux et à une surface colonisée.
Le biofilm est aussi caractérisé par sa structure hétérogène, sa diversité génétique, ses interactions complexes entre les communautés et une matrice extracellulaire composée de substances polymères.
Les premiers colons facilitent l'arrivée d'autres cellules en leur offrant une multitude de sites d’adhésionsupplémentaires et commencent à construire la matrice qui détient le biofilm. Certaines espèces ne sont pas en mesure d’adhérer à une surface en utilisant leurs propres ressources, mais ils sont souvent en mesure de s'ancrer à la matrice ou aux colons qui les ont précédés. Une fois la colonisation amorcée, le biofilm se développe à travers une combinaison de divisions cellulaires et recrutements.
La dernièreétape de la formation de biofilm est connue sous le nom de 
développement et c'est une phase au cours de laquelle le biofilm est établi et ne peut changer que de forme et taille. Ce développement de biofilm permet aux microorganismes de devenir plus résistants aux antibiotiques.
Les biofilms sont observés dans les milieux aqueux ou exposés à l'humidité. Ils peuvent se développer sur n'importe queltype de surface qu'elle soit de nature minérale ou organique et il est possible à un biofilm d'adhérer sur des matériaux "antiadhésifs". Dans des conditions optimales de croissance, un biofilm peut rapidement devenir macroscopique, jusqu'à atteindre le mètre d'épaisseur si l'environnement le permet.
* Composition :
La majorité des micro-organismes ont des mécanismes d'adhérence aux surfaceset/ou les uns aux autres. Ils peuvent s'intégrer à un biofilm en formation ou se détacher de ce même biofilm sous l'action des forces mécaniques ou chimiques de l'environnement qui les entoure. L'adhésion est le fait de divers mécanismes : fimbriae (un appendice que l´on trouve chez de nombreuses bactéries à gram négatif), pili (appendices cellulaires), protéines de différents typesex: adhésines... Il est donc mécaniquement possible pour un biofilm d'abriter plusieurs espèces complètement différentes. De ce fait seuls quelques biofilms sont composés d'un seul type d'organisme. Les biofilms naturels ne sont que rarement clonaux mais au contraire abritent souvent nombreux types de micro-organismes.
La matrice du biofilm à proprement parler, en plus de contenir les éléments dont sont faitsles organismes qu'elle abrite (protéines, lipides, ADN, ARN, ...) est également constituée de polysaccharides, (peptidoglycanes, cellulose) et d'une importante proportion d'eau.

* Propriétés :
Les biofilms sont généralement trouvées sur des substrats solides ou exposés, immergé dans certaines solutions aqueuses, mais ils peuvent former des tapis flottants sur des surfaces liquides etégalement sur les surfaces des feuilles, en particulier dans les climats à haut taux d'humidité. Trouvant suffisamment de ressources pour sa croissance, un biofilm va se développer rapidement pour devenir macroscopique. Les Biofilms abritent de nombreux types de micro-organisme, par exemple, les bactéries, les archées, les protozoaires, les champignons et les algues ou chaque groupe exerce des fonctionsmétaboliques spécialisées. Toutefois, certains organismes forment des films n’abritant qu’un seul type de micro-organismes, sous certaines conditions. 
Un des aspects majeurs des biofilms est l'induction de changements dans les phénotypes correspondant au changement de mode de comportement. Des séries entières de gènes voient changer la durée et le rythme de leurs mécanismes d'activation,...
tracking img