Biograhie de jean moulin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Moulin avant la guerre :
Jean Moulin est né le 20 juin 1899 à Béziers dans l’Herault. Il est issu d’une famille d’universitaire.
Jean Moulin en famille
Bachelier en 1917, il entre à la faculté de droit de Montpellier et devient en même temps attaché au cabinet de l’Herault sous l’égide de Raymond Pointcarré.
Il est mobilisé le 17 avril 1918 dans un régiment basé à Montpellierd’où il est envoyé dans les Vosges après une rapide formation. L’armistice de novembre ne lui donnera pas l’occasion de se battre. Il est démobilisé en novembre 1919 et reprend ses fonctions.
Il se fait nommer chef-adjoint au cabinet en 1920 puis obtient sa licence de droit en 1921 et devient vice-président de l’Union générale des étudiants de Montpellier et membre des Jeunesses laïques etrépublicaines. En 1922, il devient chef de cabinet du préfet de Savoie. Il est de 1925 à 1930, le plus jeune sous-préfet de France et exercera à Albertville.
En 1926 il épousera Marguerite Cerruti mais divorcera 2 ans plus tard.
Nommé en 1930 sous-préfet de Châteaulin dans le Finistère il rencontrera des poètes tel que Max Jacob ou Saint-Pol-Roux. Il était aussi un très bon dessinateur ce qui luipermit d’être un illustrateur du morlaisien Tristan Corbière et aussi de publier, sous le pseudonyme de Romanin , des caricatures et des dessins humoristiques dans le revue Le Rire.
œuvre de Jean Moulin
De 1932 à 1936 il est d’une part sous-préfet de Thonon-les-Bains, d’autre part chef de cabinet de Pierre Cot au ministère de l’Air, puis sous-préfet de Montargis, secrétaire de la préfecture de lasomme et enfin il revient à nouveau à son poste au ministère de l’Air du Front populaire d’où il aide les résistants républicains espagnols antifranquistes en leur envoyant des avions et des pilotes. A 38 ans donc en 1937 il devient le plus jeune préfet de France à Rodez. Jean Moulin préfet
Sa passion pour l’aviation le mène a la réserve de l’Armée de l’air en janvier 1937 et d’être ensuiteaffecté en février à la base de Marignane et d’acquérir le grade de caporal-chef en mars. Puis ils est nommé au Bataillon de l’Air n°117 en février 1938 et promut au grade de sergent de réserve en décembre.
En 1939, il est nommé préfet d’Eure-et-Loire.

Le Résistant :
Lorsque la guerre fut déclarée, allant ainsi à l’encontre de la décision du ministère de l’intérieur, il pose sa candidaturepour entrer à l’école des mitrailleurs. Après sa première visite médicale d’incorporation le 9 décembre 1939, il est déclaré inapte à cause d’un problème de vue. Il exige une contre-visite à Tours où cette fois il est déclaré apte mais le ministère le contraint à conserver son poste de préfet.
Durant l’occupation en juin 1940 il est arrêté par les Allemands car il avait refusé d’accuser à tortune troupe de tirailleur Sénégalais d’avoir décimé La Taye et ses habitants en réalité bombardés par les allemands. Il est donc emprisonné pour refus de complicité avec les allemands et tente de se suicidé avec un débris de verre mais survit de peu et cachera la cicatrice qui en résultera sous une écharpe.

En raison de ses idées de gauche, il est révoqué par le régime de Vichy de Pétain le 2novembre 1940. Il écrira Premier combat ou il racontera sa résistance contre les nazis à Chartres .
Il retourne chez lui dans sa maison familiale d’où il veut observer les dimensions qu’a pris la Résistance pour ensuite se rendre à Londres pour engager les pourparlers avec la France Libre.
Sous le nom de Joseph Jean Mercier, il passe par l’Espagne et le Portugal pour arriver à Londres le 2novembre 1940 où il est accueillit par le général de gaule à qui il fait un compte-rendu de l’état de la résistance Française.
Reconnaissant l’intelligence de Jean Moulin, le Général de Gaule le renvoie en France avec la mission d’unifier la Résistance et d’organiser leurs différentes actions (propagandes, renseignements, sabotages et entraide) d’une part, et d’autre part de créer une...
tracking img