Biographie affichistes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Toulouse lautrec :

Henri-Marie de Toulouse-Lautrec naît à Albi en 1864, dans une famille aristocratique. Très jeune il se montre fort doué pour le dessin, auquel il s'adonne plus intensément après que deux chutes de cheval (1878, 1879) l'eurent rendu infirme.

Dès 1882, il travaille à Paris, se lie avec Van Gogh, ouvre son propre atelier à Montmartre où il fréquente cafés- concerts, balset théatres. C'est son monde : il en est non seulement l'observateur, mais encore le protagoniste. A la peinture, il préfère le dessin dont le trait nerveux et elliptique lui permet de saisir le geste ou l'expression caractéristique. Mais la vie intense de ce quartier de Paris, l'excès de boisson finissent par détruire sa santé. En 1899, il est interné à Neuilly, rentre à Paris en 1901 et estfinalement atteint de paralysie. Il meurt au mois de septembre de la même année.

Bonnard :

Pierre Bonnard (3 octobre 1867 Fontenay-aux-Roses - 23 janvier 1947 Le Cannet) est un peintre, illustrateur et lithographe français. Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, il était aussi graveur, dessinateur et illustrateur. Artistepost impressionniste, il faisait partie du groupe des Nabis avec entre autres, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et également très intéressé par la vogue du japonisme (voir notamment ses toiles "intimité" et "La partie de croquet "). Dans le début des années 1900, Bonnard voyage beaucoup à l'étranger. D'abord à Venise et àMilan en 1899, avec Roussel et Vuillard, puis en Espagne en 1901, Séville, Grenade, Tolède, Madrid. En 1905 et 1906, il entreprend une croisière en Belgique et en Hollande. Bonnard semble trouver sa voie dans un retour à un certain impressionnisme, introduisant le mystère dans l'apparence visible. Il représente de nombreux nus, tous de Martha auxquels il associe des motifs de son quotidien(jardin, fruits). Le thème de la femme à la toilette prend de l'ampleur dans ces années du début du siècle (" Nu à contre jour "," Femme à sa toilette "). Il achète en 1926 la Villa Le Bosquet au Cannet, dans laquelle il se retire pendant la guerre dès 1939 et où il passera les dernières années de sa vie. Là, il se plonge dans une osmose complète avec la nature.

Vuillard :

Edouard Vuillard,peintre français, naît le 11 novembre 1868 à Cuiseaux en Saône-et-Loire. Il décède le 21 juin 1940 à La Baule. Edouard Vuillard est associé au post-impressionisme et au mouvement nabi.Edouard Vuillard grandit dans un milieu modeste. Sa famille s’installe à Paris en 1877 et son père décède alors qu’il n’a que quinze ans. Pour faire vivre la famille, sa mère devient corsetière.
Edouard Vuillard reçoitd’abord une éducation stricte et catholique avant d’entrer au lycée Condorcet, qui dispense à cette époque un enseignement anticlérical et libéral, notamment grâce à des professeurs comme Henri Bergson et Stéphane Mallarmé. Au lycée Condorcet, Vuillard fait la connaissance de Ker-Xavier Roussel et d'Aurélien Logné-Poe qui l’introduisent au début de 1889 dans le groupe des nabis aux côtés de Ranson,Sérusier,Pierre Bonnard et Maurice Denis. La peinture d'Edouard Vuillard déploie alors une succession stupéfiante d’inventions, de cadrages inédits et de radicalisme chromatique. Dans les années 1890, Edouard Vuillard traite les sujets qui font sa célébrité : des intérieurs où s’activent sa mère, sa soeur et des ouvrières de l’atelier de corsets, cernées de papiers peints mouchetés. Peintre"intimiste", portraitiste des instants du rituel domestique, Edouard Vuillard, crée un art voluptueux qui s’appuie sur une palette originale et raffinée.
Edouard Vuillard crée aussi des décors de théâtre et de grandes compositions décoratives qui forment un aspect essentiel de son art. 


Steinlen :

Théophile-Alexandre Steinlen, né à Lausanne le 10 novembre 1859 et mort à Paris le 14 décembre...
tracking img