Biographie albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, dans une famille très modeste .Deuxième enfant (il a un frère ainé, Lucien) de Lucien et Catherine Camus. Son père travaillechez un marchand de vin. La famille de sa mère vient de Majorque.
Le père de Camus est tué à la Bataille de la Marne en 1914 . La famille s'installe à Belcourt, quartier ouvrier d'Alger. C’est unepériode difficile à cause de la pauvreté.
Quartier de Belcourt à Alger vers 1930
Au centre, en blouse noire,
Son instituteur M. Germain pousse Albert a passer le concours des bourses et le faitentrer au grand Lycée d'Alger.
Camus passe son baccalauréat en 1930. A la même époque, il subit les premières attaques de tuberculose.
Camus continue ses études en Lettres Supérieures. Sa rencontre avecun professeur exceptionnel, Jean Grenier, sera à l'origine de sa passion pour la philosophie. Atteint de la tuberculose, il ne peut achever ses études, mais soutient cependant en 1936 un diplômed'études supérieures. Parallèlement, il participe à des projets dramatiques, adaptant ou jouant des pièces de théâtre.
Il adhère au parti Communiste (1935-1937) dont il sera par la suite expulsé à cause desa prise de position pour la communauté arabe algérienne.
A la même période, il fonde et anime des troupes de théâtre avec l'ambition de mettre les oeuvres dramatiques classiques et contemporaines àla portée d'un public défavorisé. Il publie sa première oeuvre, l'Envers et l'Endroit (1937), une compilation d'essais littéraires sur des sujets assez divers où apparaissent, déjà, les grands thèmesde la maturité: la mort, le soleil, la Méditerranée, l'isolement, le destin de l'Homme, le rapprochement entre désespoir et bonheur, etc.
Deux ans plus tard paraît Noces, qui mêle l'essaiphilosophique à la poésie lyrique (descriptions lyriques de Tipasa)
Vues de Tipasa
"L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde." Albert Camus, in Le Mythe...
tracking img