Biographie albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE ALBERT CAMUS

Albert CAMUS
Né le 7 novembre 1913 à Dréan, Algérie française.
Mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, France.
XXème siècle

I. Sa vie
Albert CAMUS est né le 7novembre de l’année 1913 en Algérie française. Il a fait ses études à Alger. En 1924 son professeur l’inscrit sur la liste des candidats aux bourses, mais sa famille n’est pas très enthousiaste. Camus fitdonc ces études à Alger dans un lycée. En 1930, un médecin lui trouve une tuberculose suite à ces entraînements de football et doit passer à l’hôpital. Par la suite, son oncle et sa tantel'hébergent. Il devint alors un écrivain, dramaturge, essayiste, philosophe et un journaliste. Camus écrivait des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais portant en général surl’humanisme. Il fut engagé dans la Résistance. Il épousera Simone Hié en 1934.  En 1935, c’est le début de L'Envers et l'Endroit, publié par la librairie des jeunes écrivains algérois. À Alger, en 1937 leThéâtre de l'Équipe, apparaît. La première pièce jouée est extraite d’un roman de Malraux. Il arrive dans un journal du Front populaire comme rédacteur en chef. En 1940, le journal est interdit. Enmême temps, il se maria avec Francine Faure et emménagèrent à Paris. En 1957, Camus âgé alors de 44 ans recevra le prix Nobel de littérature et dédiera son discours au professeur l’ayant aidé à trouverune bourse. Il décèdera le 4 janvier 1960 en France à l’âge de 46 ans, son aura restera grande dans le monde.

II. Son temps
- Camus a vécu au milieu des tensions de l’avant guerre et du début dela deuxième guerre mondiale. Pour lui les bombardements avec la bombe atomique sont un scandale mais à l’époque il est le seul à se révolter.
- Il aurait pu côtoyer Nathalie SARRAUTE, Raymond QUENEAU,Jean Paul SARTRE.

III. Son œuvre

- L'Envers et l'Endroit 1937, qui est un essai il s’agit de sa première œuvre portant sur un quartier algérois et sur deux de ses voyages.
- Le...
tracking img