Biographie albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus

Albert Camus est célèbre pour son engagement et son humanisme. Il s’est sans cesse interrogé sur la condition humaine et se fait entendre lorsqu’une cause le révolte.

Camus estné en Algérie, dans une famille modeste en 1913. Son père meurt alors qu’il a à peine un an. Son éducation est alors confiée à sa mère et à sa grand mère.
Il va à l’école communale jusqu’en 1924 où ilest beaucoup influencé par son professeur de l’époque, Louis Germain. Au lycée, il est boursier et découvre alors la philosophie. Il s’inspire de son instituteur et ami, Jean Grenier. En 1930, ilobtient son baccalauréat et se lance dans des études de philosophie. Cependant, sa santé est déjà très fragile à cause d’une tuberculose ; il doit effectué des cures de repos fréquentes.
En 1932, lapublication de ses premiers écrits a lieu dans le Sud.
Simone Hié deviendra sa femme en 1934. Le couple se sépare deux ans plus tard.
Un an plus tard, il crée le Théâtre du Travail et en 1937 ilrompt ses liens avec le Parti communiste.
1940, sa seconde femme Francine Faure l’emmène s’installer à Paris. Il travaille alors pour Paris-Soir. L’Etranger et Le mythe de Sisyphe sont publiés deuxans plus tard. Les critiques applaudissent son œuvre, et la renommée d'Albert Camus grandit encore un peu plus. Il rencontre Sartre, puis obtient un poste à Combat, qui est alors diffuséclandestinement.
Très engagé durant la guerre, le statut d’intellectuel majeur lui est « décerné » grâce notamment à ses prises de position et ses articles. Il continuera aussi après la fin du conflit à dénoncerles injustices. Camus est même le seul intellectuel occidental de son époque à avoir dénoncé l'usage de la bombe atomique.
L’homme révolté, un de ses essais paru en 1951, exprime sa vision de lalutte sociale et politique. La guerre d’Algérie est déclarée ; c’est un déchirement pour Camus qui se retire silencieusement. Il publie La Chute en 1956 exprimant tout son pessimisme et sa noirceur....
tracking img