Biographie alexander calder

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sites sur
Alexander CALDER
Biographie de Alexander CALDER
Biographie de Alexander CALDER

Quizz Cinéma


Biographie de
Alexander CALDER
Biographie imprimable
Alexander CalderAlexander Calder [Import Zone 1]
Compline
Alexander Calder 1898-1976
Alexander Calder and Contemporary Art: Form, Balance, Joy
Posters: Alexander Calder Poster Reproduction - Sans Titre 1961(90 x 65 cm) Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain né à Philadelphie le 22 juillet 1898 et décédé le 11 novembre 1976 d'une crise cardiaque, à New York où il était venu inaugurer unerétrospective de son œuvre.

Il était le fils de deux artistes. Ingénieur de formation, il a surtout réalisé des mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, des stabiles « lasublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp.

En 1923, il entre à l'Art Students League de New York où il étudie avec des peintres de l'École Ashcan comme John Sloan et GeorgeLuks. En 1924, il travaille comme illustrateur auprès de la National Police Gazette. En 1925, il réalise sur commande l'illustration des spectacles du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey.

Il vase découvrir une fascination pour le thème du cirque qui débouchera sur son Cirque Calder, une performance où interviennent des figures faites de fil de fer et dans laquelle l'artiste joue le rôle demaître de cérémonie, de chef de piste et de marionnettiste en faisant fonctionner manuellement le mécanisme, le tout étant accompagné de musique et d'effets sonores. Le Cirque Calder se produira àParis en 1926.

Il s'installa en France en 1927, où il fabrique des jouets et donne des représentations avec son cirque de marionnettes, en fil de fer et en bois articulés. Il entre en contact avec desartistes de l'avant-garde artistique parisienne comme Joan Miró, Jean Cocteau, Man Ray, Robert Desnos, Fernand Léger, Le Corbusier, Theo van Doesburg et Piet Mondrian en 1930 qui aura une grande...
tracking img