Biographie antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone
Antigone est un personnage de la mythologie grecque, et elle possède en tant que tel un destin dépourvu de joie, et voué au désespoir. L’origine grecque de son prénom, « contre lanaissance», la prédestine à ce destin sombre.
Son histoire familiale, complexe, est à l’origine de son existence douloureuse. Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste. Œdipe est également son frère. Eneffet selon la légende, Œdipe a tué son père avant d’épouser sa mère.
Son père, le roi de Thèbes, Laïos, informé par un oracle de la destinée de ce fils avant sa naissance décide de l’abandonnerpour éviter ce drame. Malheureusement, Œdipe survit, tue son père (en ignorant son identité) car il juge que celui-ci lui a manqué de respect. Il répond à l’énigme du Sphinx « Je marche à quatre pattesle matin, à deux le midi, et à trois le soir. Qui suis-je ? », ce qui lui permet ainsi de rentrer dans Thèbes et d’épouser la reine, veuve, qui n’est autre que sa mère. Cette union est fertile, eneffet naissent deux filles, Ismène et Antigone et deux garçons, Etéocle et Polynice.
Cependant, une maladie s’abat sur Thèbes, à la suite de cet inceste. Œdipe, prenant conscience de son méfait, secrève les yeux de honte, lègue son trône à ses fils, dont chacun doit gouverner un an à tour de rôle et erre avec sa fille Antigone jusqu’à sa mort.
A son retour à Thèbes, où elle doit épouserHémon, le fils de son oncle Créon, la guerre éclate. Son frère Etéocle ne souhaite plus céder son trône à son frère Polynice au bout d’un an. Les deux frères entrent donc en guerre l’un contre l’autre, dansla Guerre des sept clans et meurent en s’affrontant. Créon, qui prend la tête de Thèbes, offre une sépulture à Etéocle, mais laisse le cadavre de Polynice pourrir en exemple de traitement réservé àceux qui affrontent la Cité.
Antigone, révoltée, décide coûte que coûte d’offrir à son frère un repos décent, malgré la menace de mort de son oncle et sa sœur qui tente de la faire renoncer et ne...
tracking img