Biographie arafat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Arafat est né à Jérusalem. Il passe sa jeunesse dans "la ville sainte", en Egypte et à Gaza. Pendant ses études d'ingénieur à l’université du Caire (de 1952 à 1956), il devientprésident de l’union des étudiants palestiniens et, en 1959, il est cofondateur du groupe de résistance al Fatah. Ce groupe gagne le contrôle de l'Organisation de Libération de la Palestine(OLP). Il devient le président de son comité exécutif en 1969. Dans sa base à Beyrouth, au Liban, l'OLP fournit des services sociaux aux réfugiés palestiniens, en même temps qu'elle arme etorganise les groupes de « résistants » (ou « terroristes » selon le point de vue des Israéliens) qui lancent des attaques incessantes sur Israël.

Sa présence au Liban, ainsi quecelle de l'OLP, se termine avec l'invasion de ce pays par l'armée israélienne en 1982. Il trouvera un nouvel asile en Tunisie et continuera de mener son combat pour la reconnaissance de laPalestine. En 1988, Arafat renonce à la lutte armée contre Israël en même temps qu'il reconnaît cet Etat comme légitime. En septembre 1993, il reçoit, avec Itzak Rabin et Shimon Pérès,le prix Nobel pour avoir préparé la voie à la signature d’un accord de paix avec Israël. En 1996, Arafat est élu président de la nouvelle Autorité palestinienne. Cette autorité est née àla suite des accords d'Oslo, et elle jouit d'une autonomie limitée en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. L'élection de Benyamin Netanyahou, en 1995, mettra un frein à l'applicationde ces accords, fait qu'Arafat ne cessera de dénoncer.




Organisation de Libération de la Palestine : organisme de coordination qui chapeaute plusieurs groupes d'opposition àl’Etat d’Israël. Certains de ces groupes sont des groupes terroristes qui pratiquent des attentats meurtriers en Israël et dans le reste du monde contre les Israéliens et leurs intérêts.
tracking img